X

Recherches fréquentes

FAMILLE
LE SAVAIS-TU?

Comment naissent les virus?

Une question de Maxim (7 ans)

VIDEO
OCULUS ILLUSTRATION
13 avril 2020

La naissance et l’origine des virus restent inexpliquées à ce jour. Selon une hypothèse, ils se seraient développés à partir de fragments génétiques d’être vivants. Une autre théorie affirme qu’ils viennent de l’espace et qu’ils étaient les précurseurs de la vie sur Terre. Toutefois, une chose est sûre: les virus existent depuis très longtemps et ils se sont développés en interaction avec l’évolution des plantes, des animaux et des êtres humains.

  • Pour se reproduire, ils ont impérativement besoin d’un hôte humain ou animal. Les virus pénètrent dans une cellule de l’organisme et «ordonnent» à l’hôte de produire des millions d’autres agents pathogènes.
  • Les coronavirus, qui ont déclenché de graves épidémies en 2002, 2003, 2013 (SARS et MERS) et surtout la pandémie COVID-19 depuis fin 2019 (SARS-CoV-2), proviennent aussi des chauves-souris.
  • Comme les virus à ARN mutent rapidement, il peut arriver qu’ils passent des animaux aux humains. Des exemples dans ce sens sont les virus grippaux hébergés par la volaille et les porcs, le virus du SIDA provenant des singes ainsi que le virus Ebola ayant pour réservoir les chauves-souris.
  • Les virus ne sont pas des êtres vivants: ils ne respirent pas, n’ont pas de métabolisme et ne brûlent pas de calories. Ils se composent d’une ou plusieurs molécules d’acide nucléique (ADN ou ARN).
  • Les virus à ARN (comme le coronavirus) sont particulièrement dangereux car ils subissent souvent des erreurs – des mutations – lorsqu’ils se répliquent.
Télécharger PDF

Poser une question