Comment sait-on à quoi ressemblaient les dinosaures? | Coopération
X

Recherches fréquentes

FAMILLE
LE SAVAIS-TU?

Comment sait-on à quoi ressemblaient les dinosaures?

Une question de Kevin (12 ans)

TEXTE
PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
20 août 2020

Depuis la nuit des temps, les humains ont découvert des empreintes de pas et d’énormes ossements d’êtres vivants encore inconnus. Lorsqu’ils tentaient de se représenter ces mystérieux animaux, ils inventèrent des créatures mythologiques comme le lindworm, le dragon cracheur de feu, le violent griffon ou encore le géant antédiluvien. Ce n’est qu’au XIXe siècle que commence la véritable recherche sur les vertébrés disparus.

Les fossiles tels que les dents, les mâchoires, les résidus de peau ou de tissu, les plumes et des squelettes entiers ont progressivement donné naissance à l’image que nous avons des dinosaures aujourd’hui.

• En 1854, la première exposition consacrée aux dinosaures permet d’admirer 33 reconsti­tutions grandeur nature au Crystal Palace de Londres. L’exhibition favorite de la reine Victoria (1819-1901) déclenche dans le monde entier une fascination pour les dinosaures.
  • La discipline scientifique qui étudie les restes fossiles, et donc aussi les dinosaures, s’appelle la paléontologie.
  • La couleur des dinosaures est longtemps restée inconnue. D’où le vif intérêt suscité par la révélation faite en 2010 que des pigments de couleur avaient été retrouvés dans les plumes fossilisées d’un dinosaure.
  • De la taille d’un labrador, l’animal n’était pas vert comme on imagine habituellement un dinosaure, mais avait sur sa queue des rayures rouges et blanches.
  • Aux Grisons, des scientifiques ont découvert des empreintes de dinosaures sur une plaque rocheuse datant de 220 millions d’années. Les marques proviendraient de sauropodes herbivores et carnivores.
Télécharger PDF