Comment se produit un tremblement de terre? | Coopération
X

Recherches fréquentes

FAMILLE
LE SAVAIS-TU?

Comment se produit un tremblement de terre?

Une question de Manuela (7 ans)

TEXTE
PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
17 août 2020

La croûte terrestre est comme une peau qui nage sur le noyau liquide de la Terre. Quand cette croûte bouge, des contraintes s’exercent. C’est de l’énergie accumulée. La terre se met alors à trembler. Tout comme une branche, en la pliant, on la charge d’énergie et à trop vouloir la plier, elle finit par se casser et libérer l’énergie accumulée. Mais la comparaison est trompeuse. Dans l’exemple de la branche, il n’y a souvent qu’un seul incident, qui correspond au moment où celle-ci se casse, alors que dans le cas d’un séisme, les incidents – appelés précurseurs et répliques – sont nombreux.

  • Avec la région de Bâle, le Valais est le canton qui présente le plus grand risque sismique. Le dernier grand tremblement de terre, de 6,1 sur l’échelle de Richter, remonte à 1946.
  • Les contraintes permanentes dans la croûte terrestre, située sous la ville de Bâle, sont liées à l’enfoncement du fossé du Rhin qui continue d’avoir cours entre les Vosges et la Forêt-Noire.
  • Les tremblements de terre d’une magnitude jusqu’à 4 sur l’échelle de Richter sont considérés comme mineurs, jusqu’à 5 comme légers à modérés, et ceux dépassant 6 comme forts.
  • La magnitude est une mesure de l’énergie libérée durant un tremblement de terre. Effectuée à l’aide de sismographes, on la doit à l’Américain Charles Richter (1900−1985).
  • Le plus fameux tremblement de terre de Suisse secoua la ville de Bâle le 18 octobre 1356. D’une magnitude d’environ 6,6, il s’agit du plus fort tremblement jamais enregistré en Europe centrale. De nombreux édifices brûlèrent et une grande partie de la cathédrale s’effondra.
Télécharger PDF

Poser une question