X

Recherches fréquentes

FAMILLE
LE SAVAIS-TU?

D'où viennent les jours de la semaine?

Une question de Amea (11 ans)

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
06 janvier 2020

Cela remonte au temps des Babyloniens: chaque jour de la semaine était alors associé à un dieu, qui lui-même était représenté par un corps céleste. Durant l’Antiquité, les Grecs et les Romains ont adopté le même système. Plus tard, les peuples germaniques ont remplacé le nom de certains dieux babyloniens et romains par celui de leurs propres divinités, qui ont beaucoup de similitudes avec celles de la mythologie nordique. En anglais, les dieux du panthéon nordique ont prêté leur nom aux jours de la semaine. Mais dans d’autres langues comme le hindi, le japonais ou encore le coréen, on observe aussi un lien entre objets célestes, dieux et jours de la semaine.

  • Le lundi est le jour de la Lune. On doit ce nom à Mani, dieu de la Lune dans la mythologie nordique. Le terme anglais «Monday» a la même origine.
  • Le mot mardi vient de Mars, dieu de la guerre et de la victoire. En anglais, mardi se dit «Tuesday», d’après le dieu nordique Týr.
  • Le mot mercredi est un dérivé de Mercure, dieu du commerce et messager des autres dieux. Il tombe au milieu de la semaine, d’où le nom «Mittwoch» qu’on lui donne dans les pays germanophones.
  • Le mot jeudi tire son origine de Jupiter, dieu du ciel et du tonnerre dans la mythologie romaine. Le terme anglais «Thursday» vient de son homologue nordique, Thor.
  • Le vendredi est dédié à Vénus, déesse de la beauté et de l’amour. En anglais, le terme «Friday», fait référence à la déesse nordique Freya.
  • Le mot samedi fait référence à Saturne, le dieu de l’agriculture.
  • Le dimanche est à la base le jour de Sunna, déesse germanique du Soleil. Mais sous l’influence chrétienne, il s’est transformé en «jour du Seigneur» (dies dominica).
Télécharger PDF

Poser une question