X

Recherches fréquentes

CONSEILS
éDUCATION

Elle oublie son matériel scolaire

Nous avons des tensions avec notre ado qui systématiquement n’a pas pris ses livres ou ses cahiers et ne peut pas faire ses devoirs. Comment réagir?

PHOTO
Frédéric Michaud
03 février 2020

Conseillère pédagogique

Isabel Pérez

Directrice d’une école privée, auteure notamment du livre «Mon enfant réussit sa scolarité»

Nous avons des conflits quotidiens avec notre fille qui oublie ses affaires d’école. Elle n’a pas ses livres ou fiches pour faire ses devoirs, elle n’a pas un document que nous devons signer. Inversement, elle oublie une partie des devoirs faits à la maison. Cela génère des tensions. Avez-vous des astuces pour l’aider à penser à ses affaires?

Réfléchissez aux raisons possibles qui font que votre ado a cette tendance aux oublis. Préfère-t-elle éviter de faire ses devoirs en les «oubliant»? Est-elle inquiète de les rendre avec des erreurs? A-t-elle des oublis dans certaines matières spécifiques? Ou encore, croyez-vous que votre fille tente de montrer qu’elle se sent dépassée par sa scolarité? Dialoguez avec elle. Au quotidien, a-t-elle aussi cette tendance? Pensez-­vous qu’il s’agisse d’un manque global d’organisation?

Les raisons de ses oublis

Les oublis répétés ont plusieurs causes. Par exemple, votre ado pense pouvoir éviter de faire ou de rendre un devoir en les oubliant. Dans ce cas, expliquez-lui que vous ne le tolérerez plus.

Demandez-lui de noter à la maison les coordonnées de deux camarades qui pourraient la parrainer. Elle a oublié un livre ? Elle appelle un(e) camarade, récupère le devoir et le fait. Si elle ne parvient pas seule à le faire, voyez qui peut l’aider. Dans le cas où elle a trop d’acti­vités, de tâches à gérer, réfléchissez ensemble à son emploi du temps. Elle devra sélectionner ce qu’elle veut et peut poursuivre avec sérieux.

L’école sur son portable

Procurez-lui du matériel à double. Un compas, une brochure à laquelle elle doit souvent se référer. Une astuce? Si elle a un téléphone portable, créez-lui un dossier de photos «école» et demandez-lui de photographier son agenda ou des fiches à réaliser. Une photo des exercices suffira. Exigez en revanche qu’elle recopie les consignes. A force de recopier, elle préférera peut-être tout emporter. Pensez aussi à la responsabiliser. Certes, en tant que parents vous devez l’aider à gérer sa scolarité. Toutefois, y a-t-il des oublis pour lesquels vous refusez d’endosser une part de responsabilité?

Valorisez ses efforts

Qu’elle adopte un rituel. Avant le repas, elle fait une pile avec ses affaires. Vérifiez ensemble qu’elle a pensé à tout. Aidez-la à reproduire ce rituel en classe. Demandez-lui aussi de décider à quel(s) moment(s) elle fera son sac.

Enfin, pour aider votre fille à se situer et à prendre conscience de ses progrès – car on ne peut pas considérer qu’elle fait exprès d’adopter cette attitude – pensez à valoriser, relever et consigner ce à quoi elle pense.

 

Vos données