Le changement climatique a-t-il déjà commencé? | Coopération
X

Recherches fréquentes

FAMILLE
LE SAVAIS-TU?

Le changement climatique a-t-il déjà commencé?

Une question de Julia (14 ans) de Zurich

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
30 mars 2020

Au courant de l’été 2019, la Suisse a enregistré une température moyenne très élevée de 15,5 °C. S’il s’agissait d’un événement isolé, on ne parlerait pas de changement climatique. Durant l’été 2003, la température moyenne était encore bien plus chaude en atteignant le record de 16,9 °C. C’est parce que les températures observées en 2018, 2017 et 2015 étaient déjà largement supérieures à la moyenne pluriannuelle que l’on peut dire avec certitude que le changement climatique est devenu réalité. Ce phénomène s’est déjà produit dans l’histoire.

  • Au XVIIe siècle, le glacier d’Aletsch ne cessait de grandir et menaçait d’anéantir la commune de Fiesch (VS). La population fit la promesse solennelle de mener une vie plus vertueuse. Tout le monde pria pour que le glacier se retire.
  • De nos jours, les habitants de Fiesch continuent de prier, mais plus pour la même raison. Aujourd’hui, ils prient pour que le glacier qui attire tant les touristes cesse de fondre et reprenne de la vigueur.
  • Le changement climatique a profité à Hannibal: en 218 av. J.-C., alors qu’il menait une campagne contre les Romains, il traversa les Alpes en compagnie de ses éléphants de guerre et trouva des cols alpins presque dépourvus de glace à la fin de l’automne.
  • A la fin de l’Antiquité, les températures chutèrent. Ce changement climatique a poussé la population à quitter le nord de l’Europe pour le Sud, plus chaud. Ces mouvements migratoires sont regroupés sous l’expression «invasions barbares» ou «grandes invasions».
  • Le «Petit âge glaciaire» est une période climatique froide qui s’est déroulée entre le début du XVe siècle et la fin du XIXe siècle.
  • En Hollande, les artistes peintres représentaient des patineurs évoluant sur des canaux gelés.
Télécharger PDF

Poser une question