Les feux d'artifice nuisent-ils à la nature? | Coopération
X

Recherches fréquentes

FAMILLE
LE SAVAIS-TU?

Les feux d'artifice nuisent-ils à la nature?

Une question de Auguste (13 ans)

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
27 juillet 2020

Il est de plus en plus fréquent de célébrer le 1er Août ou la Saint-Sylvestre avec des feux d’artifice. Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les feux d’artifice génèrent toutefois près de 320 tonnes de poussières fines. Cela représente environ 2% des quelque 15 000 tonnes de poussières fines émises chaque année en Suisse et qui parviennent dans les sols et les eaux sous forme de précipité. Ces poussières peuvent également porter atteinte à la santé des personnes âgées ou des personnes souffrant d’affections respiratoires ou cardiovasculaires chroniques.

  • Emballées dans du bois, du carton, du plastique ou de l’argile, les pièces d’artifice contiennent au total 460 tonnes d’éléments pyrotechniques.
  • Ceux-ci renferment de la poudre noire et des composés métalliques servant aux effets de couleur.
  • 90% des fusées, volcans et autres artifices sont importés de l’étranger, la plupart du temps de Chine. Le reste est produit en Suisse. Il s’agit presque exclusivement de volcans.
  • L’OFEV estime que près de 1800 tonnes de pièces d’artifice sont vendues en Suisse chaque année.
  • Les fortes explosions effraient les animaux domestiques (chiens et chats) et les animaux sauvages qui réagissent souvent par la fuite.
Télécharger PDF

Poser une question