X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
JARDINAGE

Mon petit jardin d'herbes aromatiques

Grâce à la campagne de Coop «Jardiner, quelle aventure!», plantez des herbettes sur le balcon! Une bonne idée pour agrémenter vos plats de leurs saveurs.

PHOTO
Alamy
02 mars 2020

Pour les enfants, planter des graines et les regarder pousser est une expérience ludique. Ici, du basilic.

En cuisine, les herbes aromatiques apportent du caractère aux salades et plats cuisinés. Mais elles n’ont jamais autant de goût que lorsqu’elles sont fraîchement coupées! Pour en profiter, il suffit d’avoir quelques pots sur le balcon ou le rebord de la fenêtre. Voici des conseils pour semer quatre grands classiques, à collectionner grâce aux timbres Coop.

Le basilic aime avoir la tête au soleil et les pieds au frais. Il faut attendre la chaleur des beaux jours de mai ou juin pour le placer en extérieur. Astuce de semis: disperser des graines sur toute la surface du pot pour obtenir un beau bouquet. Les plants se feront une saine concurrence en poussant! Pensez à couper les extrémités des pousses pour encourager les ramifications et obtenir des plantes plus touffues. On récolte les feuilles au fur et à mesure des besoins. Parfait, par exemple, sur une salade de tomates-mozzarella.

Le cresson est réputé facile à cultiver. Ses feuilles au goût piquant se dégustent par exemple dans un mélange de salades: on peut pour cela le cueillir sous forme de jeunes pousses. Une bonne idée est d’échelonner les semis pour en profiter durant toute la belle saison. Pour que la plante ne s’épuise pas et se concentre sur son feuillage, pensez à supprimer les fleurs au fur et à mesure (c’est aussi valable pour les autres herbes). Surtout que chez le cresson, la floraison peut rendre les feuilles amères.

Le plein de saveurs

Un classique du jardin d’aromatiques, c’est le persil qui apprécie la mi-ombre. Avant de semer les graines, on les fait tremper deux jours pour stimuler la germination. On en place trois-quatre au centre du pot, avec une fine couche de terre dessus. Puis, comme pour les autres semis, il faut maintenir le terreau humide: pour cela, on utilise un pulvérisateur, et surtout pas un arrosoir. Son jet, trop puissant, pourrait éjecter les graines hors de leur emplacement. Quand les plants font 10 cm, on éclaircit pour n’en garder qu’un. Après deux mois, on pourra commencer à cueillir des feuilles. L’idéal est de les prélever le matin, de placer la tige dans un verre d’eau et de le hacher juste avant de servir.

Une fois semée, la ciboulette peut rester dans son pot plusieurs années. Mais patience, cela prend environ deux semaines avant qu’elle ne germe. Elle apprécie les emplacements au soleil, mais supporte la mi-ombre. Ses fleurs roses ou violettes, qui sentent… l’oignon, peuvent être utilisées pour aromatiser une salade. Les feuilles parfument agréablement une omelette avec leur saveur proche de l’ail et de l’oignon, mais en plus doux. Un dernier conseil: avant de vous lancer dans vos plantations, n’oubliez pas de placer du drainage au fond de chaque pot (billes d’argile, par exemple) pour que l’eau s’écoule bien. Bonne saison de jardinage!

Graines à planter

Collectionnez-les!

Avec la campagne «Jardiner, quelle aventure!», vous obtenez un timbre par tranche d’achat de 10 francs jusqu’au 11 avril chez Coop. Collectionnez 20 timbres pour recevoir un lot de deux pots de culture ou l’un des 4 sacs en jute avec différentes bombes de graines d’herbes aromatiques: basilic, persil, cresson, ciboulette.

Avec 40 timbres, vous pourrez choisir une peluche qui se transforme. Les timbres sont distribués dans les supermarchés Coop, Coop City, Brico+Loisirs, dans les restaurants Coop ou sur Coop@home. Les produits sont à retirer jusqu’au 18 avril dans les supermarchés Coop, chez Coop City et Brico+Loisirs.

www.coop.ch/jardiner