X

Recherches fréquentes

FAMILLE
LE SAVAIS-TU?

Pourquoi certains lacs sont-ils roses?

Une question de la classe 5aB de l’école Barbengo à Lugano (TI)

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
03 février 2020

La couleur inhabituelle des eaux est souvent due à une activité humaine: elle peut être involontaire (pollution) ou volontaire (dès lors que les chercheurs emploient des colorants pour analyser un cours d’eau, par exemple). La nature est parfois seule responsable: ainsi, le lac de Morat et le lac de Hallwil apparaissent parfois franchement rouges. De par le monde, on trouve des lacs salés qui se distinguent par leur teinte rose tendre. Celui qui présente le rose le plus vif est le lac Hillier en Australie.

  • L’Australie est célèbre pour ses lacs aux teintes rosées. Il paraît même que l’eau du lac Hillier demeure rose quand on la verse dans un verre.
  • L’un des plus grands lacs roses de notre planète est justement le lac Rose au Sénégal. Avec 4 km², ce dernier est presque aussi grand que le Wägitaler­see (Schwytz).
  • En Suisse, la bactérie responsable de la coloration des lacs a été baptisée «sang des Bourguignons», en référence à la bataille qui eut lieu en 1476 près de Morat, quand les Confédérés remportèrent la victoire sur Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.
  • La coloration rose des lacs salés est due aux substances colorantes que libèrent certaines algues et bactéries aimant le sel.
  • Certaines colorations ne proviennent ni du sel ni des algues. Le lac Dusty Rose (Canada) doit sa teinte à la présence de particules rocheuses issues des montagnes environnantes.
Télécharger PDF

Poser une question