X

Recherches fréquentes

FAMILLE
LE SAVAIS-TU?

Pourquoi les aimants sont-ils magnétiques?

Une question de Loris (6 ans)

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
04 mai 2020

C’est à cause des électrons des atomes. Leurs mouvements produisent un petit champ magnétique et donc une force magnétique. Dans un métal non magnétique, ces mouvements sont désordonnés, les forces magnétiques vont dans tous les sens et s’annulent. Dans les aimants, en revanche, il existe des zones où tous les électrons se déplacent de la même façon, un peu comme une équipe de gymnastique rythmique qui présente des exercices coordonnés. Cela permet aux petits champs magnétiques de s’unir et ainsi d’augmenter la force magnétique. Ces zones sont appelées aimants élémentaires. Chacun de ces aimants élémentaires a un pôle nord et un pôle sud.

  • La force d’un aimant agit déjà à distance sans qu’il y ait eu contact. Ce champ d’action est appelé champ magnétique.
  • Les pièces métalliques ferromagnétiques qui ne sont pas encore magnétiques, par exemple un clou de fer, voient les mouvements désordonnés de leurs électrons s’aligner sous l’effet d’un aimant et sont alors attirées par lui.
  • Les métaux qui conviennent en tant que matériau magnétique sont le fer, le cobalt et le nickel. Ils sont appelés métaux ferromagnétiques.
  • Le pôle nord est généralement représenté en rouge, le sud en vert.
  • Les mêmes pôles de deux aimants se repoussent alors que les pôles opposés s’attirent.
  • Plus un aimant compte d’aimants élémentaires, plus sa force magnétique est importante.

 

Télécharger PDF

 Poser une question