X

Recherches fréquentes

FAMILLE
LE SAVAIS-TU?

Rêve-t-on chaque nuit?

Une question de Senni (11 ans)

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
02 mars 2020

Tous les êtres humains rêvent chaque nuit mais n’en gardent souvent aucun souvenir au réveil. Tout dépend en fait du moment où survient le rêve. Les scientifiques ont découvert que la plupart des rêves ont lieu pendant les phases de sommeil paradoxal, phases durant lesquelles le cerveau est tout aussi actif qu’en état d’éveil et où les yeux se déplacent rapidement derrière les paupières (d’où le nom de sommeil REM pour «Rapid Eye Movement»). On peut aussi rêver pendant les phases de sommeil profond, mais de manière moins intense. Chez les personnes qui se souviennent très bien de leurs rêves, deux zones du cerveau restent actives, qui sont déterminantes pour la vigilance. Les dormeurs de cette catégorie se réveillent ainsi très brièvement durant la nuit, ce qui leur permet de garder leurs rêves en mémoire.

  • Longtemps, les êtres humains ont cru que les rêves étaient des messages qui leur étaient envoyés par les dieux et les démons pour leur annoncer l’avenir.
  • Selon le fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud (1856–1939),
  • les rêves sont l’expression de nos désirs inconscients.
  • Une autre théorie dit que rêver nous prépare à certaines situations, en nous entraînant à développer des capacités qui seront plus tard utiles.
  • Une théorie affirme que l’être humain explore dans ses rêves des situations vécues et accumule des connaissances.
Télécharger PDF

Poser une question