X

Recherches fréquentes

MULTIMéDIA

Touches de bonheur

Entre jeux addictifs, web et réseaux sociaux, le smartphone peut être chronophage. Et si celui-ci pouvait aussi vous aider à voir les choses du bon côté et améliorer votre quotidien? Nous avons testé des applications bien-être pour une meilleure version de soi-même.

16 mars 2020

Des applis pour changer sa vie

Avec leurs nombreuses possibilités, comme les rappels et les visuels engageants et interactifs, les applications pour smartphones proposent des programmes pour voir la vie autrement, et pour changer ses habitudes, en toute simplicité.

Presently – Journal de gratitude

Pour Android

L’exercice de noter chaque jour trois choses positives, même toutes simples, dans un carnet, est recommandé par de nombreux psycho­logues. Utile parce que le cerveau a tendance à se focaliser sur le négatif et à oublier le positif, cette démarche permet de redonner du poids à la beauté de la vie, même dans les moments difficiles. Pour motiver, l’application affiche sans cesse de nouvelles citations en anglais sur la gratitude.

Le plus: si on appuie sur le logo de l’ampoule, l’application pose des questions précises qui aident à trouver des idées.

Le moins: le manque d’explications

Prix: gratuit

Smylife

Pour iOS et Android

Cette appli possède les mêmes fonctions que la précédente, mais offre des explications sur les bienfaits de la démarche. En plus, Smylife invite à noter trois points négatifs de la journée, pour ne pas permettre à l’inconscient de se braquer sur eux. Le soir, avant de se coucher, il faut relire les points positifs pour terminer sur une bonne note. Par contre, cette application ne propose pas d’aide en cas de panne d’inspiration. Pour éviter les oublis, il est possible de configurer un rappel pour faire le bilan de la journée, puis de se concentrer sur les aspects agréables. Smylife permet en outre de renseigner son niveau de stress et de plaisir, et d’observer son évolution.

Le plus: pour afficher les trois aspects plaisants de la journée, il faut secouer l’appareil. Ludique!

Le moins: le visuel du carnet, vraiment trop basique

Prix: gratuit, possibilité de faire un don

Fabulous

Pour iOS et Android

Cette application, élue Application de l’année par Google Play, part du principe, pas faux, qu’un grand changement doit se découper en petites étapes, pour se permettre des mini-succès tous les jours, et ne pas se décourager. Elle propose des petits défis, à réaliser pendant trois jours, pour prendre de nouvelles habitudes, de façon durable. Selon ses créateurs, boire un verre d’eau tous les matins, prendre un petit-déjeuner plein d’énergie… toutes ces étapes sont nécessaires avant d’entreprendre de vrais challenges, comme commencer à faire du sport ou obtenir une meilleure concentration.

Le plus: la possibilité d’obtenir du succès tous les jours

Le moins: son côté produit de marketing

Prix: gratuit pour une partie, 50 fr. par an pour accéder à toutes les fonctions*

Toobee

Pour iOS et Android

Une application toute simple qui permet de se répéter tous les jours des phrases positives, pour aller mieux. Elle propose un choix d’affirmations comme «J’accepte toutes les surprises de la vie» ou «J’ai le potentiel pour tout réussir», autour de différents thèmes tels que la gratitude ou la joie de vivre. L’idée est de régler un rappel à l’intervalle souhaité, avec la sonnerie de son choix, pour lire régulièrement la phrase choisie. Rapidement, rien que le gong sur son téléphone donne envie d’inspirer profondément. L’occasion de s’octroyer quelques pauses pour respirer dans la journée et positiver.

Le plus: la possibilité d’être guidé pour créer sa propre phrase positive

Le moins: les impatients aimeraient pouvoir changer de phrase sans arrêt

Prix: gratuit, même pour les fonctionna­lités Premium

L'Ephéméride d'Hermès

Pour iOS et Android

Vous aimez les jeux, les défis et la culture générale? Cette nouvelle appli propose tous les jours une histoire, une leçon, une action ou une expérience. Celles-ci permettent de réfléchir sur soi et sur le monde ou d’expérimenter une autre façon d’être pour ne pas stag­ner dans ses vieilles routines. Une des quêtes suggère d’essayer une méthode avec minuteur pour se concentrer sur ses tâches, une autre propose d’offrir quelque chose à quelqu’un sans dévoiler son identité et de nombreuses autres racontent des fables sur lesquelles exercer sa réflexion. Varié et stimulant.

Le plus: l’aspect visuel, avec ses beaux tableaux

Le moins: rien

Prix: gratuit, avec possibilité de faire de petits dons pour accéder aux archives

Calm

Pour iOS et Android
 

Comme son nom l’indique, le projet de cette application est de calmer, à travers des méditations guidées, des histoires pour dormir ou de la musique et des fonds sonores relaxants. Une offre riche, avec chaque jour sa méditation. La musique et les histoires sont renouvelées toutes les semaines, et les programmes de méditations tous les mois. 

Il est également possible d’exercer sa respiration pendant une durée déterminée, à un rythme choisi de 4 à 8 respirations par minute. Pour ne pas oublier de s’accorder une pause, et pratiquer avec régularité, l’utilisateur peut paramétrer un rappel. Dans l’objectif d’obtenir la pleine conscience, de suivre et de comprendre son humeur, on peut aussi noter avec des émojis comment on se sent et dans quel domaine. L’application enregistre le bilan de l’humeur et recommande des programmes de méditation en fonction du résultat. Convaincant.

Le plus: pour certaines méditations guidées, il est possible de choisir la voix, si importante.

Le moins: le fond sonore relaxant, entêtant si on oublie de le supprimer.

Prix: 46 fr. par an après 7 jours d’essai gratuit*

Méditer avec Petit BamBou

Pour iOS et Android

Cette application propose de nombreuses méditations guidées, sur différents thèmes, classiques comme la présence à soi ou les pensées et les émotions, mais aussi autour du tabac ou de la transition professionnelle, y compris des méditations destinées aux enfants. Elles peuvent durer de 5  à 20 minutes et plus. 

Les services gratuits sont le programme Découverte, c’est-à-dire 8 séances guidées de 12 minutes,  le rappel, et les outils. « Cohérence cardiaque » permet de méditer librement, en silence, mais en suivant un rythme respiratoire précis, lent, calme ou rapide. Dans l’urgence, on peut utiliser la « Crise de calme », une méditation guidée de 3 minutes pour faire face à des tensions. Enfin, 19 histoires de 2 minutes expliquent les principes de la méditation.

Le plus: parfait pour les débutants, avec ses histoires, et parce qu’il expose les bienfaits de la méditation et inclut les conseils de base dans le programme gratuit Découverte.

Le moins: le prix

Prix: 41.99 € pour 6 mois

Insight timer

Pour iOS et Android

Cette application offre 10000 méditations guidées gratuites, en français et en anglais, et propose un abonnement avec une nouvelle méditation chaque jour, et des cours, c’est-à-dire des programmes de pratique de méditation autour d’un thème. Le minuteur, qui permet de méditer librement et en silence à l’intérieur d’une durée déterminée, donne la possibilité de choisir entre de nombreux gongs le signal de départ et de fin.

Le plus: la quantité de méditations guidées disponibles. Le programme de cours pour débutant, ambitieux, est gratuit. 

Le moins: le revers de la médaille : le choix, excessif, dans lequel on pourrait perdre son calme.

Prix: 60 fr. par an après 7 jours d’essai gratuit*

Respirelax

Pour iOS et Android

Cette application, développée par les thermes d’Allevard, près de Grenoble, est un simple guide respiratoire. Son avantage est de travailler des effets dynamisants ou relaxants, sans se contenter de varier le nombre de respirations par minute, mais également la longueur des inspirations et des expirations.

Le plus: une musique permet de pratiquer les yeux fermés

Le moins: les couleurs sont un peu ternes

Prix: gratuit

Hypnose

Pour Android

Cette application propose un nombre limité de séances d’hypnose. L’hypnose peut aussi passer par la respiration, et rechercher la relaxation, mais diffère de la méditation. Pendant la méditation, le corps est maintenu dans une posture dynamique et l’état recherché est la pleine conscience, alors que l’hypnose invite le corps à se relâcher ou à se faire oublier, et à se trouver dans un état de conscience modifié, qui permet de modifier la perception, et de retrouver le moral, ou de s’endormir, accompagné par une voix et des sons. La séance pour Bien dormir, par exemple, évoque des images apaisantes qui invitent aux rêves. 

Le plus: l’approche et la gratuité

Le moins: l’offre limitée

Prix: gratuit

 

* Attention, pour les applications qui proposent une période d’essai gratuite, penser à se désabonner à temps.