Du nouveau à la tête de Coop | Coopération
X

Recherches fréquentes

ACTUEL
ASSEMBLéE DES DéLéGUéS

Du nouveau à la tête de Coop

Changement au sommet chez Coop: Hansueli Loosli, président du Conseil d'administration, quittera ses fonctions comme prévu en 2021. A l'occasion de l'Assemblée ordinaire du mois d'avril 2021, Joos Sutter, président de la Direction générale de Coop, sera proposé aux délégués pour lui succéder. Philipp Wyss, jusqu’ici vice-président de la Direction générale, deviendra le nouveau chef de Coop.

PHOTO
Heiner h. Schmitt, Beautyshooting GmbH
02 novembre 2020
Le président du Conseil d?administration Hansueli Loosli (à gauche)  avec Joos Sutter,  son successeur désigné.

Le président du Conseil d?administration Hansueli Loosli (à gauche) avec Joos Sutter, son successeur désigné.

Ce devait être le point le plus important de l'ordre du jour de la 41e Assemblée des délégués du Groupe Coop Société Coopérative: le changement souhaité à la tête de Coop. Or, compte tenu des nouvelles mesures pour lutter contre la Covid-19, l'Assemblée n'a pu se tenir comme prévu.

Hansueli Loosli, président du Conseil d'administration, a donc informé par écrit les délégués des propositions relevant de la prochaine Assemblée. Après trente ans au service de Coop, dont dix comme président du Conseil d'administration, Hansueli Loosli quittera ses fonctions en avril 2021.

Cette semaine, le Conseil d'administration a désigné Joos Sutter, PDG de Coop depuis 2011, comme nouveau président du Conseil d'administration. Le nouveau président de la Direction générale de Coop sera Philipp Wyss, jusqu’ici chef de la Direction Marketing/Achats. Le Conseil d'administration a désigné Andrea Kramer, l'actuelle responsable du Category Management/Achats Aliments de base/Produits d'entretien pour succéder à Philipp Wyss.

«Je suis très heureux que notre entreprise puisse compter, avec Joos Sutter comme futur président du Conseil d'administration, Philipp Wyss comme président de la Direction générale et avec Andrea Kramer comme successeure à la Direction Marketing/Achats, sur trois personnes d'une grande expérience pour conduire Coop vers l'avenir», a déclaré Hansueli Loosli. «Le printemps s'annonce chargé en émotions. Mais une chose est sûre: mon cœur battra toujours pour Coop», a indiqué le président du Conseil d'administration sortant.

Doris Leuthard est pressentie pour le poste de vice-présidente du Conseil d'administration. Elle succédera à Irene Kaufmann qui, comme prévu, quittera le Conseil d'administration après vingt ans de bons et loyaux services.

Coop mise donc sur la continuité en ces temps incertains. Ensemble, Joos Sutter et Philipp Wyss apportent près d'un demi-siècle d'expérience chez Coop. Joos Sutter est entré chez Coop en 1996 comme chef des finances à Import Parfumerie et Philipp Wyss un an plus tard et dans le domaine des Produits frais.

Andrea Kramer reprend la Direction Marketing/Achats et entre à la Direction générale.

«Je suis très heureux de ma nomination et me réjouis de pouvoir apporter mon expérience et mon engagement à Coop dans le cadre de mes nouvelles fonctions», a déclaré Joos Sutter, avant de revenir sur une année mouvementée. Le confinement au printemps a représenté un grand défi pour l'entreprise. Mais, grâce à la grande implication de ses collaborateurs, Coop est parvenue à surmonter cette situation extra­ordinaire. Une fois de plus, il est apparu que la stratégie des deux piliers − le commerce de détail et le commerce de gros/Production − porte également ses fruits lors de périodes troublées. «Pour moi, il est important que Coop reste un employeur sûr et attractif, qui puisse séduire les clientes et clients en leur offrant un service de qualité et de l'innovation», a indiqué Joos Sutter, concernant son travail comme futur président du Conseil d'administration.

La prochaine Assemblée des délégués du groupe Coop se tiendra en avril prochain. Les membres du Conseil d'administration seront proposés à la réélection pour un nouveau mandat.

 

Philipp Wyss sera le nouveau CEO de Coop dès le printemps 2021.