Un canard suisse conquiert le monde | Coopération
X

Recherches fréquentes

En Coulisse
SC Johnson

Un canard suisse conquiert le monde

Le Canard WC a vu le jour en Suisse il y a 40 ans. Le succès de ce produit nettoyant, dont le flacon imite la forme galbée d’un cou de canard, a fait connaître l’entreprise familiale SC Johnson dans le monde entier.

23 novembre 2020

Bien qu’on les utilise plusieurs fois par jour, les toilettes sont rarement au centre des discussions. On les souhaite néanmoins d’une propreté irréprochable. Et pour un nettoyage parfait de ce «petit coin», quoi de mieux que le Canard WC?! Ce nettoyant au flacon légendaire est un produit de SC Johnson, une entreprise des environs de Chicago (Etats-Unis), riche d’une longue tradition. Depuis sa fondation en 1886, cinq générations se sont succédé à la tête de la société, qui s’est d’abord distinguée par des produits d’entretien pour parquets. Le Canard WC est plus jeune que SC Johnson, fondée il y a 134 ans. Il est arrivé sur le marché il y a 40 ans exactement. Il doit son invention à un couple suisse de Dällikon (ZH), qui en a eu l’idée dans les années 1970.

A l’époque, Vera Düring (84 ans) n’est pas satisfaite des produits nettoyants courants, à l’odeur désagréable. Suivant son intuition, elle mélange les composants qu’elle a sous la main dans sa propre droguerie pour en faire un liquide nettoyant parfumé et très efficace. Après moult tâtonnements, son époux Walter Düring (1936–2017) lui présente un flacon doté d’un élégant cou de canard. Celui-ci permet d’appliquer facilement le liquide sous les bords de la cuvette des toilettes. Une idée de génie. Les spécialistes du marketing tentent de convaincre les Düring d’abandonner le nom de Canard WC, le jugeant trop négatif. Le produit risquait, à leurs yeux, d’être associé à l’expression «canard boiteux» ou au terme un rien péjoratif désignant les journaux («canards»). Mais les Düring tiennent bon.

 

L’histoire leur a donné raison: depuis les années 1980, le Canard WC a conquis la Suisse, l’Europe et la planète. En 2008, il change de propriétaire. Les Düring se repliant sur leur produit anticalcaire, ils cèdent «leur» Canard WC à SC Johnson. Cette firme traditionnelle est pionnière du développement durable. Elle renonce, dès 1975, aux hydrocarbures fluorés. En 2001, elle introduit la «Greenlist». Grâce à ce processus d’évaluation scientifique, SC Johnson vérifie en permanence la compatibilité de chaque composant de ses produits, tant pour la population que pour l’environnement. Dans les pays de production européens, SC Johnson mise sur l’énergie éolienne et évite de produire des déchets destinés à la mise en décharge. Principale nouveauté en matière de durabilité, dès 2021, les flacons de Canard WC seront composés à 30% de plastique recyclé.

 

Conseils de nettoyage: pour des WC toujours propres!

  1. Appliquer du gel nettoyant Canard WC sous le bord de la cuvette à l’aide du bec verseur prévu à cet effet.

  2. Laisser agir le produit pendant cinq minutes. Vu qu’il adhère bien à la paroi de la cuvette, le gel agit efficacement contre les germes.

  3. Etaler le produit en frottant avec une brosse pour toilettes.

  4. Tirer la chasse d’eau.

  5. Le Canard WC diffuse un parfum agréable tout en éliminant 99,9% des bactéries.

  6. Les disques de gel, également de la marque Canard WC, garantissent une fraîcheur longue durée. Le Canard WC ne masque pas les odeurs mais les neutralise grâce à une technique de protection anti-odeur innovante.