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«Le meilleur de deux univers»

Coop reprend la chaîne de magasins de bricolage Jumbo pour la fusionner avec Brico+Loisirs. Un nouveau format va naître sous l’appellation Jumbo. Daniel Stucker, vice-président de la Direction générale de Coop et chef de la Direction Trading, voit dans cette opération moult avantages pour la clientèle.

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Lucia Hunziker
31 août 2021
Daniel Stucker,  vice-président  de la Direction  générale de Coop

Daniel Stucker, vice-président de la Direction générale de Coop

Coop reprend Jumbo. Quels sont les avantages de cette fusion pour la clientèle?

Elle aura à disposition deux formats solides caractérisés par une offre attractive. Elle pourra ainsi profiter du meilleur des deux univers. Les atouts principaux de Brico+Loisirs sont le jardinage, les produits liés aux grillades, la détente et le monde des loisirs, sans oublier l’assortiment complet de produits durables et le lien avec la Supercard. Jumbo séduit par ses marques propres fortes, Ayce, Jardin Royal et Mood, ainsi que par ses grandes compétences sur le marché classique du bricolage, des perceuses et des matériaux de construction.

Ce mariage permettra à nos clientes et clients d’accéder à une offre unique en Suisse. En outre, avec les 40 points de vente Jumbo, notre réseau comptera plus de 120 filiales qui nous rapprocheront encore davantage des consommateurs, tout particulièrement en Suisse romande.

Pourquoi renoncer au nom Coop brico+loisirs pour miser sur la carte Jumbo?

Nous avons décidé de créer, sous la marque Jumbo, une organisation et un format fort afin de gagner en puissance et en visibilité, même si ce choix n’a pas été facile. Force est de constater que la marque Jumbo incarne le marché classique du bricolage, tandis que Coop et ses supermarchés sont associés en premier lieu à l’alimentation. D’ailleurs, nous avons déjà exploité avec succès plusieurs formats spécialisés tels que Fust, Interdiscount ou Christ sous leur propre marque. Avec Jumbo vient s’y ajouter la plus grande enseigne de bri­colage du pays.

Des magasins Brico+Loisirs ou Jumbo vont-ils fermer dans le sillage de cette reprise?

Non, nous allons conserver tous les points de vente Brico+Loisirs et Jumbo afin de rester au plus près de nos clientes et clients.

La clientèle férue des marques Coop comme Oecoplan, Naturaplan ou Pro Specie Rara dans le secteur du jardinage les retrouvera-t-elle dans la nouvelle entité?

Le développement durable est inscrit dans l’ADN du groupe Coop, si bien que nous allons non seulement conserver toutes les marques durables que vous venez de citer, mais également continuer de les développer. Elles seront bientôt disponibles dans les 40 magasins Jumbo que nous avons repris.

Allez-vous mettre les produits suisses à l’honneur, comme dans les supermarchés Coop?

La «suissitude» et l’ancrage régional revêtent une grande importance dans les supermarchés Coop et dans nos enseignes de bricolage. Par exemple, nous proposerons, notamment pour les fleurs, les plantes et le bois, une sélection attractive de produits suisses qui se distinguent par leur fraîcheur et leurs circuits de transport courts. Nous poursuivrons le développement de ces assortiments sous la marque Jumbo.

Qu’en est-il des prix? Vont-ils baisser?

Coop brico+loisirs et Jumbo proposent déjà des produits au meilleur prix et nous allons continuer d’élargir nos assortiments de produits à bas prix.

«Tous les postes liés à la vente vont être maintenus»

 

A quoi ressemblera la présence en ligne de Jumbo?

Nous allons additionner les atouts des deux magasins en ligne. Nous pourrons ainsi proposer à notre clientèle une solution en ligne performante avec une approche de type omnicanal. Les clientes et clients pourront obtenir des infos complètes en ligne, acheter des produits, se faire livrer à domicile ou retirer leurs achats dans les points de vente.

Les magasins Jumbo accepteront-­ils la Supercard?

Oui. Dès que nous aurons modifié les systèmes informatiques, la Supercard sera valable dans tous les magasins. Cela devrait être le cas courant 2022. Nous communiquerons à ce sujet une fois que tout sera prêt. Les clientes et clients de Jumbo pourront dès lors profiter du plus vaste programme de fidélité de Suisse dans tous les points de vente.

Le groupe Coop va-t-il licencier à la suite de la fusion?

Vu que nous conserverons tous les magasins, nous maintiendrons également les emplois de l’ensemble des collaborateurs de vente. Pour les postes administratifs en doublon qui seront supprimés à plus long terme, Coop proposera aux personnes concernées une offre de job alternative, dans la mesure du possible.

Les enseignes de bricolage ont profité de la crise sanitaire, puisque beaucoup de personnes ont été confinées. Pensez-vous que la branche pourra compter sur la poursuite de la progression de son chiffre d’affaires?

Effectivement, le secteur a enregistré ces dix-huit derniers mois une forte croissance. Celle-ci devrait, dans une certaine mesure, ralentir avec le retour à la normalité. Toutefois, nous sommes convaincus que ce marché garde un gros potentiel de croissance. Pour cette raison, nous allons tout mettre en œuvre pour séduire les clientes et clients de Jumbo et profiter, dans la foulée, de cette croissance. l’essentiel en bref


L'essentiel en bref

 

  • Coop reprend la chaîne de magasins de bricolage Jumbo.
  • Les marques Jumbo et Brico+Loisirs seront fusionnées sous le nom de Jumbo et se profileront comme format spécialisé du groupe Coop.
  • Avec les 80 magasins de Brico+Loisirs et les 40 enseignes de Jumbo, la nouvelle entité comptera 120 filiales en Suisse.
  • La clientèle profitera d’un assortiment attractif grâce à l’expertise de Jumbo en matière de bricolage et aux produits durables et de jardinage de Brico+Loisirs.
  • Des produits de marque à prix avantageux seront proposés et l’assortiment de produits bon marché va être élargi.
  • Un grand magasin en ligne pour les particuliers sera créé, avec la possibilité de se faire livrer les achats à domicile ou de les retirer dans les points de vente.