Des femmes, rien que des femmes | Coopération
X

Recherches fréquentes

Actuel
Region

Des femmes, rien que des femmes

A l’occasion de la Journée de la femme, nous sommes allés dans le seul de nos 201 magasins romands composé à 100% de femmes

22 février 2021

Ce n’est pas un choix, mais le hasard qui fait que le magasin Coop de La Roche dans le canton de Fribourg est composé à 100% de femmes. Onze personnes y travaillent, dont deux étudiantes. Stéphanie Ogay est la gérante depuis 10 mois. A 34 ans, c’est sa première expérience à la tête d’un magasin, après dix-neuf ans chez Coop. «Je ne suis pas une femme au foyer. Je m’embête seule à la maison!» La présence d’un homme manquet-elle dans le magasin? «Pourquoi aurait-on besoin d’un homme?», répond Sandrine Biermann, adjointe gérante du magasin. «On se débrouille très bien toutes seules.» Daniela Cardoso de Jesus assure quant à elle qu’elles accomplissent le même travail que les hommes: «Quand il y a des charges lourdes, on s’entraide et on fait attention que ce ne soit pas toujours les mêmes qui manipulent les palettes.» «On peut appeler cela la solidarité féminine», souligne Andrea Bösiger, étudiante en psychologie en dernière année à l’Université de Fribourg. Elle estime même que travailler uniquement entre femmes est un avantage: «Il y a peutêtre plus d’entraide que s’il y avait des hommes. On sait que l’on peut compter les unes sur les autres, c’est très agréable!»

«On parle plus librement»

Et toutes semblent encore s’accorder sur un point: elles peuvent parler plus librement. Est-ce à dire qu’elles seraient moins à l’aise s’il y avait un homme? «Non. On s’adapte. On peut aussi parler sport et voiture, lance en riant la gérante Stéphanie Ogay. Mais disons que si on a besoin d’un tampon hygiénique, on va se le demander sans détour. Tandis que s’il y avait un homme, on le ferait plus discrètement.» Ses collègues éclatent de rire. En 2020, au niveau suisse, 55% des 90307 employés de Coop sont des femmes. Seules 7,5% d’entre elles sont cadres. En Suisse romande, 58,94% des 8673 collaborateurs sont des femmes. Et les choses changent: sur 60 nouveaux cadres formés en 2020, 34 sont des femmes!