Un nouvel hôtel au centre de Bâle | Coopération
X

Recherches fréquentes

ACTUEL
NEWS

Un nouvel hôtel au centre de Bâle

«BâleHôtels», division de Coop, ouvrira le 28 juillet le boutique-hôtel 4 étoiles du Märthof, au cœur de Bâle, dans un bâtiment historique classé. Avec son bar et sa terrasse à la parisienne, le restaurant Bohemia sera branché.

PHOTO
Heiner h. Schmitt
05 juillet 2021
«Un lieu palpitant de vie, où le plaisir n'est pas un luxe mais une philosophie»: bienvenue au Märthof de Bâle, avec le CEO de «BâleHôtels» Martin von Bertrab.

«Un lieu palpitant de vie, où le plaisir n'est pas un luxe mais une philosophie»: bienvenue au Märthof de Bâle, avec le CEO de «BâleHôtels» Martin von Bertrab.

C’est la dernière ligne droite pour Martin von Bertrab (58 ans) et son équipe: l’hôtel Märthof ouvrira ses portes le mercredi 28 juillet dans la vieille ville de Bâle, tout près du Rhin. Le CEO de «BâleHôtels» se réjouit d’accueillir les premiers clients. Fier de son établissement, il est convaincu du succès qu’il remportera grâce à son emplacement et à ses offres.

Martin von Bertrab, vous ouvrez l’hôtel Märthof dans un contexte particulièrement difficile pour l’hôtellerie.

Oui, mais je crois en Bâle comme destination touristique de premier plan, et je pense que la situation liée à la pandémie va continuer de s’améliorer. Je suis donc convaincu que cet hôtel connaîtra le succès à moyen et long terme. Lorsque le projet a démarré, nous ne connaissions pas encore le Covid-19.

Misez-vous sur le fait que l’hôtel attirera surtout des vacanciers?

Tout à fait. Le Märthof est un nouvel hôtel de charme magnifique, derrière des façades historiques, au cœur de la vieille ville de Bâle. Nous l’avons modernisé pour en faire un lieu élégant et raffiné. Il s’adresse plus à des privés qu’à une clientèle d’affaires. Cela dit, nous avons aussi des salles de séminaire.

Comment avez-vous géré l’héritage architectural de l’établissement?

Nous avons tenu compte de la façade historique néo-baroque et collaboré avec le service cantonal de protection des monuments. L’objectif était de remettre en valeur les magnifiques éléments existants. Une partie du bâtiment s’inscrit dans le style architectural typique des années 1930.

Au moment de la transformation, nous nous sommes efforcés de reprendre et de faire évoluer ce type d’architecture et la géométrie qui s’y rattache. Ainsi, les 68 chambres dont nous disposons, toutes différentes, reflètent l’histoire de chaque partie du bâtiment.

Il sera possible de se prélasser dans une baignoire avec vue sur la place du Marché, la Marktplatz…

En effet, dans une suite Junior «Marktplatz» équipée d’une baignoire îlot. A l’occasion du carnaval, notamment, ces chambres offrent également un emplacement privilégié avec une vue plongeante sur la Marktplatz, bouillonnante de vie. L’emplacement de l’hôtel Märt­hof ne saurait être mieux choisi et le toit terrasse offre une vue unique sur la ville.

Vous adressez-vous également à la population locale à travers le restaurant du Märthof?

Absolument. Le Bohemia, dont la thématique rappelle l’époque bohème des années 1930 à Paris, se veut un restaurant pour tous, les habitants de Bâle comme les clients de l’hôtel.

Dans la cuisine semi-ouverte, nous préparons des plats sur notre gril à charbon de bois. Nous proposons aussi le samedi et le dimanche notre brunch Bohemia à la carte. Le matin, les Bâlois peuvent prendre leur café ou leur petit-déjeuner au rez-de-chaussée, dîner au restaurant Bohemia. Et le soir, nos hôtes sont attendus pour l’apéritif et le souper. L’animation de la place du Marché se poursuit chez nous, les invités s’y mêlent aux locaux.

La vendeuse de la place du Marché pourra, elle aussi, boire son café ici?

Bien sûr! Tôt le matin, elle sera aussi bien accueillie que nos députés avant ou après une séance à l’hôtel de ville (ndlr: il se situe sur la Marktplatz).

Autour de l’hôtel, il y a des rues très vivantes. Le Märthof aura-t-il une terrasse?

Oui absolument. Nous aurons environ 70 places en terrasse et la ville a élargi de deux mètres le trottoir de la Marktplatz devant l’hôtel.

www.hotel-maerthof-basel.ch