Un pionnier passionné | Coopération
X

Recherches fréquentes

Un pionnier passionné

Après une pause forcée d’un an, le Coop Beachtour fête sa 20e édition cet été. Et s’il existe aujourd’hui, c’est grâce au Zougois Christian Wandeler.

TEXTE
PHOTO
kostas maros, DR
02 août 2021
«C'est ici, à Bâle, que tout a commencé», explique Christian Wandeler, père du beachvolley dans notre pays.

«C'est ici, à Bâle, que tout a commencé», explique Christian Wandeler, père du beachvolley dans notre pays.

La passion est le plus performant des moteurs. Si l’on est animés par la passion, il est possible de la transmettre à d’autres et même de donner naissance à un sport à part entière. Christian Wandeler (58 ans), fondateur du Coop Beachtour, l’a réalisée pour le beachvolley suisse. C’est en 1985 qu’il découvre pour la première fois ce sport de plage, alors totalement inconnu en Suisse, en participant à un tournoi à Manhattan Beach (Etats-Unis), sur la côte californienne. Pour le joueur de l’équipe nationale de volleyball de l’époque, un peu frustré par les modestes perspectives de victoire en salle, cette expérience se révélera déterminante tant pour sa carrière sportive que professionnelle.

Le premier Coop Beachtour en 2000 à Berne avec les frères Laciga.

Sur une aire de lancer de poids

Christian Wandeler s’essaie alors au beachvolley. En l’absence de terrains adaptés à ce sport en Suisse, le premier tournoi réunissant une poignée de «pionniers du sable» a lieu en 1990 sur le mélange sable-gravier d’une aire de lancer de poids à Jona (SG). Un an plus tard, la seconde révélation de Christian Wandeler survient lors d’un show event à Almeria (Espagne): «Le terrain était au beau milieu de la ville andalouse, l’atmosphère était géniale. C’est là que je me suis promis d’amener ce sport en Suisse.»

Mais il fallait d’abord faire connaître la nouvelle discipline dans notre pays. En 1992, Christian Wandeler organise donc le premier Championnat suisse au Lido de Lucerne, où il remporte le titre avec son coéquipier Martin Walser. En 1997, le professionnel cible enfin son objectif: le premier tournoi de beachvolley organisé dans un centre-ville helvétique. Bâle autorise, en effet, l’organisation d’une compétition à la Barfüsserplatz. «C’est à ce moment-là que nous avons commencé à attirer l’attention», se souvient-il avec plaisir.

La dernière édition du Coop Beachtour en 2019 avec Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré, sur la deuxième marche du podium, et les gagnantes Nina Betschart et Tanja Hüberli.

Plateforme pour les jeunes

Mais ce n’est que lorsque Coop devient sponsor-titre, en 2000, que le Swiss Beachtour atteint son rythme de croisière. «Le beachvolley doit beaucoup à Coop», souligne Christian Wandeler.

A ses yeux, il est important que le Coop Beachtour soit resté fidèle à son idée originelle: «Il doit constituer une plateforme pour les jeunes.» Dans différentes villes du pays, les talents en herbe rencontrent les champions européens, les champions du monde et olympiques.

Etonnamment, même au début, il n’a pas été difficile d’attirer les stars internationales dans la paisible Suisse. «Moult équipes brésiliennes sont venues en Europe pendant l’été et ont voulu participer au plus grand nombre possible de tournois», explique Christian Wandeler, qui connaissait toute la scène du beachvolley grâce à ses nombreuses participations sportives en Amérique latine et aux Etats-Unis.

Vingt ans plus tard, le Coop Beachtour existe toujours et figure dans les agendas des grands noms de ce sport. Cette année, les meilleures équipes helvétiques, comme le tandem Tanja Hüberli/Nina Betschart et les champions d’Europe Joana Heidrich/Anouk Vergé-Dépré chez les femmes, et Mirco Gerson/Adrian Heidrich chez les hommes, se mesureront une fois de plus aux meilleurs joueurs de la planète.

 


Bientôt à genève

12 au 15 août 2021

L’édition 2021 du Coop Beachtour, ce sont sept villes qui ont donné ou qui donneront rendez-vous au public: après Locarno, Kloten, Bâle et Olten, le tournoi s’arrête à Genève (12-15 août), puis à Rorschach (26-29 août) et enfin sur la place Fédérale à Berne (1-3 septembre) pour le Championnat suisse. Grâce au soutien de Coop, l’entrée pour tous les tournois est gratuite.

Plus d’informations sur le programme et le plan de protection: www.coopbeachtour.ch