X

Recherches fréquentes

Rendez-vous

Tous ensemble!

C’est dans le noir que l’on voit le mieux la lumière. Et on se souvient de ceux qui font notre bonheur: les héros du quotidien.

PHOTO
Photos Keystone
23 mars 2020

Ce sont les Italiens qui ont commencé à applaudir de leur fenêtre le personnel médical.

C’est Darius Rochebin qui, dans ce téléjournal annonçant pour la première fois les mesures exceptionnelles que l’on connaît aujourd’hui, qualifia le personnel de la santé de héros. Infirmier·ère·s, ambulancier·ère·s, médecins… Celles et ceux qui font tourner notre système de soins, et qui sont aux premiers rangs. Puis les gens sont allés sur leur balcon pour les applaudir à leur tour, imitant une initiative lancée en Italie, histoire aussi d’envoyer une pensée à ces voisins que l’on croisait au quotidien sans plus les voir. «Hé, on est là, tous ensemble.» Car si les autorités donnent le la, c’est nous, la population, par nos actes réfléchis et courageux qui nous sortirons de cette situation.

Et si dans les histoires et dans l’Histoire les héros sont, tels Ulysse, Jeanne d’Arc, Batman ou Tintin, des individus qui seuls sauvent le monde, en vrai, le héros, c’est vous qui prenez soin de vos amis et parents, qui jonglez entre travail, courses, enfants et vos angoisses; vous qui malgré tout devez œuvrer dans un hôpital, un magasin, une boulangerie ou une de ces initiatives locales d’entraide qui naît pour que l’on ne manque de rien. Tous ensemble, tous ensemble!