Comment rêvent les personnes aveugles? | Coopération
X

Recherches fréquentes

Le savais-tu?

Comment rêvent les personnes aveugles?

Une question de Lina Aurora (12 ans)

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
20 septembre 2021

Tout le monde rêve car cette fonction permet d’assimiler les événements vécus. Lorsque les personnes aveugles de naissance rêvent, elles le font sur la base de leurs souvenirs auditifs, tactiles, de l'odorat et du goût. Celles qui perdent progressivement la vue rêvent encore longtemps d’images familières qui, avec le temps, finissent par s’effacer. Chaque personne − qu’elle soit aveugle ou voyante − identifie parfois des choses dans ses rêves sans pourtant les connaître.

Brigitta, devenue progressivement aveugle: «Aujourd’hui, dans mes rêves, je ne vois le monde plus qu’en blanc et gris. Les personnes et les animaux y apparaissent sous des formes sombres.»

Karla, aveugle de naissance: «Dans un rêve, je sais par exemple quand quelqu’un porte une longue robe verte. C’est par le toucher que j’ai découvert des formes, comme la longueur d’un vêtement. Ma perception des couleurs me vient d’exemples tels que l’herbe, le ciel, le soleil ou les fraises.»

Paul, aveugle depuis quelques années: «Quand je rêve, je me retrouve souvent sur mon ancien lieu de travail, où je reconnais les locaux et les collègues. Il y a aussi des personnes inconnues qui ont une zone grise à la place du visage.»

Kevin, aveugle de naissance: «Quand il m’arrive de rêver d’un court de tennis, j’entends le bruit des balles et les applaudissements du public.»

Télécharger PDF

 

Vos données