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De l'exercice au quotidien

De nos jours, l’être humain a grand besoin d’exercice. Mais la motivation n’est pas au rendez-vous pour tout le monde. Le secret pour se lancer est de commencer doucement, et surtout de persévérer.

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corina Vögele
13 septembre 2021
Persévérez! L'entraînement devient plus facile avec le temps:  allonger et intensifier les séances ne posent ensuite aucun problème.

Persévérez! L'entraînement devient plus facile avec le temps: allonger et intensifier les séances ne posent ensuite aucun problème.

Il y a des millions d’années, nos ancêtres se dépensaient sans compter: ils parcouraient de longues distances pour chasser, cueillir des baies et dénicher des plantes comestibles. Leur nourriture, à faible valeur énergétique, était souvent tout juste suffisante.

Bouger plus pour être en forme

La situation a radicalement changé: nous passons désormais la plupart de notre temps assis dans une salle de classe ou dans un bureau. Nous avons à notre disposition des plats riches en calories dans les supermarchés et pouvons même nous faire livrer nos repas à domicile. «De nos jours, l’exercice doit être intégré artificiellement à notre vie quotidienne», nous explique Michael Ammann (51 ans), diplômé EPF en éducation physique et sportive et directeur d’update Fitness AG.

«Chaque pas, chaque mouvement vaut son pesant d'or!»

Michael Ammann enseignant d’éducation physique et sportive, directeur d’update Fitness AG

Ce n’est manifestement pas un problème pour les trois quarts de la population suisse qui, selon l’étude «Sport Suisse 2020» menée par l’Observatoire suisse du sport, pratiquent une activité sportive intensive au moins une fois par semaine. Seules 16% des personnes interrogées ont déclaré ne pas pratiquer de sport. Enfin, elles sont 9% à rarement faire de l’exercice. Ce chiffre inclut les personnes qui ne s’adonnent à une activité physique que durant leurs vacances. C’est évidemment mieux que rien, mais comme le souligne Michael Ammann, «la régularité est importante». Les muscles rarement utilisés se rétractent. Les calories non consommées sont stockées sous forme de graisse. On a vite fait de perdre sa forme physique en période d’inactivité. Les maladies dites de civilisation telles que l’hypertension artérielle, les affections cardiovasculaires, le diabète, l’arthrose ou la dépression peuvent aussi être la conséquence d’un mode de vie sédentaire.

Pour prévenir ces risques, l’expert préconise d’intégrer l’exercice au quotidien, par exemple en empruntant les escaliers plutôt que l’ascenseur. «Chaque pas vaut son pesant d’or.» Il est essentiel, quand on décide d’avoir une activité physique régulière ou de se lancer dans une pratique sportive, de se fixer des objectifs réalistes: «Cinq minutes d’endurance ou de musculation par semaine peuvent être suffisantes, au début.» A vouloir en faire trop d’un coup, on risque de se lasser rapidement.

Persévérer permet, petit à petit, de gagner en tonicité. L’entraînement devient plus facile avec le temps: intensifier les séances ne pose aucun problème. Une fois que l’on est conscient des bienfaits qu’elle procure, l’activité physique devient source de plaisir: on gagne en force et en énergie, la posture et le sommeil s’améliorent, et même l’humeur s’en ressent positivement.

Le facteur plaisir

Pour arriver à ce stade, le professionnel conseille de se convaincre de manière objective de la nécessité et des vertus d’une activité sportive, et de tout simplement se lancer. «Faire du sport avec d’autres personnes peut être amusant.»

En outre, se concentrer sur les effets positifs immédiats, par exemple sur l’agréable sensation de bien-être que l’on ressent après l’effort, constitue une autre source de motivation. «Le plaisir vient avec la pratique», Michael Ammann en est convaincu.

Etablir une routine

Pour autant, le facteur plaisir a, selon lui, tendance à être surestimé, surtout au début. En effet, d’après notre interlocuteur, «il est important d’accepter que l’entraînement se révèle fatigant, voire parfois ennuyeux».

Enfin, pour ne pas lâcher prise, il est utile d’établir une routine sportive qui, tout comme le brossage des dents, fait partie du quotidien. Des conseils encourageants pour revitaliser nos corps en manque d’activité physique!

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