Grippe: début de la saison de vaccination | Coopération
X

Recherches fréquentes

Lifestyle
Santé

Grippe: début de la saison de vaccination

La grippe saisonnière est une maladie qu’il faut prendre au sérieux car elle peut entraîner de graves complications. La vaccination permet de protéger les personnes à risque.

18 octobre 2021
La grippe circule principalement pendant la saison froide. Si vous vous faites vacciner à temps, vous pouvez vous protéger ainsi que votre entourage.

La grippe circule principalement pendant la saison froide. Si vous vous faites vacciner à temps, vous pouvez vous protéger ainsi que votre entourage.

Egalement connue sous le nom d’influenza, la grippe dite saisonnière ou vraie grippe n’est pas un rhume inoffensif. Outre des symptômes tels que forte fièvre, toux, maux de tête, courbatures et frissons, de graves complications sont possibles: le virus de la grippe lui-même ou d’autres infections causées par des bactéries peuvent déclencher des problèmes respiratoires, des pneumonies, des otites moyennes, voire des méningites, ou encore des inflammations du muscle cardiaque. En Suisse, plusieurs centaines de personnes en meurent chaque année.

«La vaccination contre la grippe protège directement ou indirectement»

Inna Dobrasch, pharmacienne

Bien sûr, chaque individu infecté ne contracte pas nécessairement une forme grave de la maladie. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les malades chroniques sont toutefois particulièrement exposés, et ce de par la fragilité ou la défaillance de leur système immunitaire. «La vaccination contre la grippe permet de protéger les personnes à risque», nous explique Inna Dobrasch (42 ans), pharmacienne au Coop Vitality de Feuerthalen (ZH). «Soit directement, en étant elles-mêmes vaccinées, soit indirectement, par le biais de parents et de soignants vaccinés.»

Fabriquer des cellules immunitaires

Le vaccin contre la grippe contient des virus de la grippe inactivés (tués) ou des fragments de l’enveloppe virale. Aucun des deux ne peut déclencher la maladie. Les effets secondaires légers qui, dans de rares cas, s’apparentent aux symptômes de la grippe, montrent que le système de défense de l’organisme est efficace: il apprend à identifier l’agent pathogène et fabrique des cellules immunitaires (les lymphocytes) et des anticorps, comme si l’organisme combattait réellement le virus. Grâce aux cellules mémoires produites, le système immunitaire se souvient de l’agent pathogène lorsqu’il entre en contact avec lui et, dans le meilleur des cas, l’élimine sans que la maladie ne se déclare.

Mais, à l’instar d’autres vaccins, celui contre la grippe ne garantit pas que vous ne tomberez pas malade. L’une des raisons pour lesquelles certains individus vaccinés attrapent la grippe au cours de l’hiver est le système immunitaire lui-même: il arrive en effet que ce dernier ne réagisse pas suffisamment au vaccin, notamment chez les sujets vulnérables. De plus, les virus de la grippe mutent sans cesse. Il existe un grand nombre de sous-types du virus de la grippe circulant mondialement. Le vaccin ne permet pas de les combattre tous.

«La vaccination antigrippale couvre les quatre agents pathogènes les plus susceptibles de circuler en Suisse pendant la saison de la grippe», indique Inna Dobrasch. Chaque année au printemps, les experts analysent quels virus sont en circulation à ce moment-là en Asie où la saison de la grippe a déjà commencé. Ils essaient ensuite d’anticiper leur capacité à se propager chez nous. Le vaccin pour l’hiver suivant est alors développé à partir des candidats les plus prometteurs et produit en quantités suffisantes. Il faudra toutefois attendre que la vague de grippe déferle dans notre pays pour savoir si les virus annoncés seront effectivement présents en Suisse. Suivant l’efficacité de l’analyse et la fiabilité du système immunitaire des personnes vaccinées, l’effet protecteur de la vaccination varie entre 20 et 80% selon les années.

A faire tous les ans

Il est recommandé de se faire vacciner chaque année, même si les souches contre lesquelles le vaccin est administré sont les mêmes que l’année précédente. En effet, cette protection est de courte durée. Pour garantir son efficacité pendant toute la saison grippale, qui va de décembre à avril, la vaccination doit être effectuée peu avant le début de cette période, soit entre la mi-octobre et la mi-novembre.


Virus tenaces

Saviez-vous que les virus de la grippe peuvent survivre entre deux et huit heures sur certaines surfaces? Les règles d’hygiène s’avèrent donc doublement importantes.


Vaccination proposée chez Coop Vitality

Vous souhaitez vous faire vacciner contre la grippe? Peut-être parce que vous êtes souvent en déplacement ou que vous voulez protéger vos proches? Si vous n’appartenez pas à un groupe à risque, vous pouvez vous faire vacciner dans une pharmacie Coop Vitality proposant ce service. Des pharmaciens spécialement formés vous consacreront le temps nécessaire. Plus d’infos via ce lien: www.coopvitality.ch/fr/prestations/vaccin