Médicaments génériques: bon à savoir | Coopération
X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
SANTé

Médicaments génériques: bon à savoir

Les Suisses ont des exigences de qualité et de fiabilité en matière de médicaments. Un véritable défi pour les produits génériques.

PHOTO
corina Vögele
20 septembre 2021
N'ayez pas peur des génériques, votre portefeuille vous dira merci!

N'ayez pas peur des génériques, votre portefeuille vous dira merci!

«Nombre de clients ne savent pas précisément ce que sont les médicaments génériques», explique Tamara Palmieri (37 ans), pharmacienne à Regensdorf (ZH). Ils se montrent dès lors sceptiques lorsque le pharmacien leur propose un générique moins cher au lieu du médicament original prescrit par le médecin.

Aussi efficaces et moins chers

Tamara Palmieri explique que les génériques sont des copies de médicaments éprouvés dont le brevet a expiré. Contenant le même principe actif, au même dosage et sous la même forme, ils sont moins chers car ils n’ont nécessité aucun frais de recherche et de développement. Les procédures d’autorisation sont également moins coûteuses. Le fabricant doit avant tout prouver que le principe actif est diffusé, assimilé et éliminé tout aussi rapidement qu’avec l’original.

«Avec un médicament générique, la thérapie se poursuit avec la même substance active»

Tamara Palmieri, Pharmacienne

Il peut y avoir de légères variations, les génériques étant souvent élaborés différemment et contenant d’autres excipients. Fait intéressant, «certains génériques sont des produits originaux commercialisés par une filiale sous un autre nom», indique la pharmacienne.

En apparence, l’original et la copie des comprimés, gouttes, pommades ou sprays diffèrent parfois considérablement, notamment au niveau de la couleur et de la taille de la boîte, ou des distributeurs utilisés pour administrer les sprays ou les gouttes. La forme et la couleur des comprimés, ainsi que leur conditionnement, peuvent aussi être différents. Si cela peut avoir des effets positifs – certains comprimés génériques sont plus faciles à couper en deux ou à extraire de la plaquette thermoformée – cela n’en perturbe pas moins certaines personnes. «On me demande souvent s’il s’agit vraiment du même médicament», rapporte Tamara Palmieri. Elle se veut rassurante: «Avec un médicament générique, on ne modifie en rien le traitement, on le poursuit avec le même principe actif.»

Le plus simple serait évidemment que les médecins prescrivent directement des génériques. «Le cas échéant, il arrive que les clients insistent eux-mêmes pour obtenir l’original», commente la pharmacienne en souriant. De nombreux médecins n’ont toutefois pas le temps de se pencher sur la question, ou bien partent du principe que les génériques seront délivrés dans tous les cas. «L’idéal serait qu’ils prescrivent simplement le principe actif», avoue notre interlocutrice. Ainsi, la responsabilité de trouver le produit adéquat en accord avec les patients incom­berait clairement aux pharmaciens.

Des clients satisfaits

La spécialiste recommande simplement de tester les génériques: «Les clients sont généralement satisfaits et finissent par les adopter.» Dans sa pharmacie, elle et ses collaborateurs ont pu remplacer plus de 70% des médicaments originaux prescrits par les médecins par des génériques moins chers, contribuant ainsi à la réduction des dépenses de santé. Quant aux clients, ils bénéficient d’un prix et d’une franchise réduits.

Prudence pour certains patients

Dans certains cas, la pharmacienne déconseille de changer de médicament: «Aux patients épileptiques dont le traitement est bien adapté et permet d’éviter les crises, je recommande de continuer à utiliser les médicaments qui ont fait leurs preuves.» Même chose pour ceux contre la dépression grave ou la schizophrénie. La professionnelle est aussi prudente avec les personnes âgées, veillant notamment à ce qu’un nouveau médicament générique ne puisse pas être confondu avec l’un des autres médicaments. Mais lorsqu’elle a elle-même besoin d’un médicament, Tamara Palmieri recourt autant que possible à un générique. Par conviction.


Jumeaux

Saviez-vous qu’une copie est plus facilement acceptée lorsqu’elle ressemble à l’original? Voilà pourquoi les génériques sont élaborés de façon à être aussi ressemblants que possible.


Check générique

Le personnel des pharmacies Amavita, Coop Vitality et Sun Store répond à toutes vos questions relatives aux génériques. Si vous le souhaitez, nous pouvons examiner avec vous lesquels de vos médicaments peuvent être remplacés par des génériques. Vous contribuez ainsi à réduire les dépenses de santé, tout en faisant des économies: plutôt que de payer 20% pour l’original, vous ne payez qu’une quote-part de 10% pour le générique, et ce dès le prix le plus bas. Pour cela, inscrivez-vous dès maintenant pour une consultation dans votre pharmacie ou passez simplement nous voir.