X

Recherches fréquentes

Edito

Le muscle, c'est la vie!

25 mars 2019

Les Suisses sont plutôt du genre sportif. Notre sondage représentatif montre en effet que la grande majorité d’entre eux consacrent au moins une heure au sport chaque semaine. Les femmes sont plus actives que les hommes. Un Suisse sur cinq avoue toutefois ne jamais avoir d’activité physique (lire en page 11). Tous ont cependant un point commun, y compris les inactifs: les muscles.

Des muscles, notre corps en compte plus de 600. Du plus petit, le stapédien, logé dans notre oreille et ne dépassant guère le millimètre, au plus long, le sartorius, s’étendant du bassin au tibia, en passant par le plus puissant, le grand fessier, ou encore le masséter, muscle de la mâchoire et de la mastication, le plus fort par rapport à son poids.

Nos muscles, «livrés d’usine» et moteurs du quotidien, sont aussi passionnants qu’indispensables. Sortir un pied du lit le matin et hop, voilà qu’ils sont déjà 200 à s’activer! Je ne sais pas combien de muscles sollicite la lecture d’un édito, mais les muscles oculaires font en moyenne 10000 mouvements par jour et passent pour être les plus utilisés du corps humain. Nous vous proposons cette semaine une rencontre avec vos muscles , afin de mieux les connaître et surtout d’en prendre soin dans la vie de tous les jours, par la pratique d’un sport ou d’un mini­- mum d’activité physique.