X

Recherches fréquentes

Actuel

«La qualité ne doit pas être plus chère»

Chez Coop, en ce début d’année, les prix sont en chute libre pour un large éventail de produits. Philipp Wyss (52 ans), chef de la Direction Marketing/Achats, nous explique pourquoi le distributeur met résolument l’accent sur les prix bas.

PHOTO
DR
07 janvier 2019

Portrait

Philipp Wyss

Formé en tant que commerçant et boucher, Philipp Wyss débute chez Coop en 1997, d’abord comme category manager Viande/Poisson/Produits convenience frais. Après avoir assumé diverses autres fonctions au sein de l’entreprise, il est nommé en 2012 vice-président de la Direction générale de Coop et chef de la Direction Marketing/Achats. Philipp Wyss est marié et père de trois enfants. Natif de Lucerne, il adore la montagne et pratique assidûment la randonnée en été. L’hiver, il dévale les pistes sur ses skis de télémark.

Coop est connue pour savoir réunir sous une même enseigne une incomparable diversité de produits. Mais que propose-t-elle en termes de prix?

Chez nous, la clientèle bénéficie de prix très avantageux sur tout l’éventail des produits et profite simultanément du plus haut niveau de qualité. Pensez par exemple à notre marque propre Prix Garantie. Vous y trouvez des côtelettes de porc d’origine suisse à 11 fr. 80 le kilo. On comprend aisément pourquoi la marque Prix Garantie connaît un tel succès, surtout auprès des familles.

Pourquoi baisser les prix d’un si grand nombre d’articles?

En tant que coopérative de consommateurs, la lutte pour les prix bas fait définitivement partie de nos objectifs déclarés. En 2019, nous avons même l’intention d’aller encore plus loin. Coop souhaite en effet aussi séduire les clients pour lesquels le facteur prix est essentiel et gagner leur préférence.

Que prévoyez-vous concrètement?

Nous voulons sensiblement élargir l’assortiment de produits Prix Garantie, lequel comprend aujourd’hui 500 références. Les articles Prix Garantie vendus dans nos magasins seront à l’avenir également disponibles en conditionnements de plus petite taille, et ce à un prix imbattable. Pas question ici de se laisser distancer par la concurrence.

Et pour les articles de marque?

Dans ce domaine également, nous passons à l’offensive et réduisons dès à présent le prix de plus d’une centaine d’articles de marque. Une baisse de 10% s’applique ainsi sur le prix de la purée de pommes de terre «Stocki» de Knorr et le Mini Babybel en filet de 12. Le yogourt nature LC1 de la marque Hirz affiche quant à lui un prix réduit de 13%.

Tout le monde ne peut pas se payer des articles de marque…

C’est vrai, mais aujourd’hui déjà, notre assortiment est composé à plus de 55% de produits en marque propre, autrement dit, une offre alternative d’articles de qualité vendus à prix avantageux. Et nous élargissons sans cesse l’offre. Cette semaine par exemple, nous proposons un article équivalent mais sensiblement moins cher que l’appareil Sodastream: notre cylindre de CO2 Coop Qualité & Prix ne coûte que 14 fr. 95, soit 3 francs de moins que le produit de la marque.

Envisagez-vous d’autres baisses?

Oui, notre clientèle peut en être sûre. Nous poursuivrons par ailleurs en 2019 les actions promotionnelles que nos clients apprécient: chaque semaine, Coop propose ainsi plus d’une centaine de produits à prix promotionnel. Cette semaine, vous trouvez dans nos rayons près de 20 variétés de fruits et légumes vendues à prix mini. Exemple: 1 fr. 60 seulement les 750 g de brocoli.