X

Recherches fréquentes

Actuel

Anticiper les défis

Coop investit une centaine de millions de francs dans l’agrandissement de sa centrale logistique d’Aclens.

PHOTO
Nicolas de Neve
25 juin 2019

Sissigno Murgia, directeur Coop Suisse romande, entouré (de g. à dr.) de Philippe Leuba, conseiller d'Etat (VD); Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat du canton de Vaud; Ingrid Rossel, syndique de Vufflens-la-Ville; Françoise Wuthrich, syndique d'Aclens, Christian Coppey, DG/Immobilier ainsi que Sébastien Jacquet, responsable logistique Coop Suisse romande.

C’est un chantier d’envergure qui a été inauguré officiellement le vendredi 14 juin: celui de l’agrandissement de la centrale logistique Coop à Aclens. D'ici à fin 2021, le site transformé accueillera le volume marchandises de la centrale logistique de La Chaux-de-Fonds, ainsi que le département administratif de Coop Suisse romande regroupant les services ressources humaines, formation, controlling, sécurité, aménagement et technique des magasins, communication et informatique actuel- lement installés à Renens.

Un site majeur pour Coop

C’est une mise en synergie de taille qui génère des travaux de très grande ampleur dans la zone industrielle de Vufflens-Aclens. «La logistique est un domaine qui vit aujourd’hui un tour- nant majeur. Nous devons continuer notre avancée dans le monde digital tout en respectant le climat et en ré- duisant plus encore nos émissions de CO₂», souligne Sébastien Jacquet, responsable logistique Coop Suisse romande. «Il est de notre responsabilité de confier aux futures générations des outils performants et modernes à même de répondre aux défis qui se profilent.»

Pour ce faire, un nouveau bâtiment verra le jour. Il accueillera la centrale des vides, actuellement installée dans le bâtiment existant qui, pour sa part, permettra l’extension de la techno- logie du picking déjà implantée à la centrale existante. «C’est un pas es- sentiel car nous accueillerons toute l'activité de notre centrale chaux-de-fonnière, explique Sébastien Jacquet. Cela représente 20% du volume ac- tuellement traité à Aclens.» Pour rap- pel, la centrale de La Chaux-de-Fonds livre aujourd’hui 40 magasins Coop et 13 Coop Pronto. Au total, plus de 300 employés viendront rejoindre les actuels 550 collaborateurs du site d’Aclens. Un parking à plusieurs étages sera également érigé dès le mois de mai 2020. Sa mise en service sera effective avant celle du nouveau bâtiment.