X

Recherches fréquentes

Spécial bio

C'est du propre!

Oecoplan fête ses 30 ans. Cette ligne de produits de nettoyage écologiques hautement efficaces de Coop combine une qualité optimale pour une pollution minimale. Une philosophie claire et nette exportée jusqu’en Chine.

25 février 2019

Une maison propre, mais sans polluer. Oecoplan le rend possible depuis 30 ans.

A l’origine, il y a l’alcool de nettoyage. C’est grâce à lui et à quelques produits alimentaires que démarre, en 1989, l’histoire à succès de la ligne Oecoplan et de ses produits nettoyants. Révolutionnaire à l’époque, cet alcool ménager écolo est devenu un incontournable. Il se vend aujourd’hui encore très bien. Les denrées alimentaires lancées en même temps sont labellisées Naturaplan depuis 25 ans.

Chaque produit de nettoyage de la gamme Oecoplan doit satisfaire à des exigences écologiques strictes – des matières premières jusqu’à la transformation et au conditionnement, en passant par la biodégradabilité des composants. Ainsi, les tensioactifs polluants sont proscrits, au même titre que le chlore. Le respect de ces critères est garanti par des contrôles externes et des labels de qualité. Cette philosophie résolument en faveur de l’environnement a même convaincu le WWF qui recommande les produits Oecoplan. Preuve de leur succès et de leur qualité: les produits nettoyants et détergents Oecoplan se vendent même en Chine!

Viser l’excellence

Il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts depuis trente ans, et de nombreux progrès ont été réalisés. «A l’époque, les exigences n’étaient pas aussi élevées qu’aujourd’hui; nous développons constamment nos produits et les améliorons», explique Olivier Compagnon, responsable du secteur lessives et produits d’entretien/hygiène chez Coop. «L’objectif est d’obtenir une qualité de produit encore meilleure tout en intégrant les dernières innovations en matière d’écologie.»

Dans les faits, il existe des exigences spécifiques pour chacun des différents produits: «Les produits de nettoyage Oecoplan doivent fournir le même niveau de performance que les produits conventionnels», explique Olivier Compagnon. «Ils doivent également offrir une valeur ajoutée durable.» Les bouteilles, par exemple, sont fabriquées exclusivement avec du plastique recyclé. Des recharges existent également pour certains produits. «La production de bouteilles en plastique recyclable ainsi que celle des recharges est nettement plus coûteuse que si l’on se contentait d’utiliser des bouteilles en plastique ordinaire. Mais par souci de protection de l’environnement, nous préférons nous tourner vers un matériau plus cher tout en garantissant un prix raisonnable en rayon.»

Les produits de nettoyage et détergents Oecoplan sont fabriqués en grande partie par Steinfels à Winterthour, l’une des entreprises de production du groupe Coop.

La question qui tue

Ceux et celles qui font le ménage se demandent sans doute pourquoi il n’existe pas un seul produit de nettoyage pour toute la maison? «Ce serait certes plus pratique, mais cela ne fonctionne pas ainsi, car il faut étudier les éventuelles propriétés agressives d’un détergent afin de ne pas endommager les surfaces à nettoyer», selon Olivier Compagnon. Dans une cuisine, ce sont essentiellement les résidus de graisse basiques qui doivent être éliminés; un simple détergent alcalin fera donc l’affaire. Dans la salle de bain, en revanche, il est primordial de faire disparaître le calcaire acide, ce qui requiert un détergent… acide lui aussi. «Maintenant, si l’on utilise un produit acide contre la saleté basique ou un détergent alcalin contre les impuretés acides, il ne se passe pas grand-chose. Le mélange acide et basique créerait un produit neutre sans aucun effet, ou si peu.»

Voilà pourquoi efficacité et écologie se retrouvent dans toutes les bouteilles Oecoplan.

30 ans d’Oecoplan

Cette année, Oecoplan fête son 30e anniversaire. La ligne propose plus de 2000 articles dans les catégories non alimentaire et apparenté alimentaire. C’est à l’initiative de collaborateurs de Coop qui avaient à cœur de protéger la nature que le groupe lance la toute première ligne de produits écologiques en 1989. La marque propre durable de Coop mise essentiellement sur une utilisation responsable des sols, de l’eau et de l’air. Des matières premières à la fabrication en passant par la composition, chaque produit issu de la marque est soumis aux critères écologiques les plus stricts de labels de qualité indépendants.