X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
Bien-être

Faites la chasse aux allergènes!

Même au naturel, les cosmétiques peuvent irriter les peaux sensibles. D’où l’intérêt de jeter un coup d’œil aux compositions et de choisir ses cosmétiques avec attention.

16 septembre 2019

L'huile de chanvre, ingrédient phare de la gamme Ultra Sensitive de Naturaline, a des propriétés apaisantes pour la peau.

Crèmes et soins pour chouchouter sa peau sont là pour notre bien-être. Or quand on a la peau sensible, l’exposition à certaines substances peut causer des picotements, des rougeurs. Parfois même des allergies. «Je pense qu’aujourd’hui les gens sont plus sujets à ces allergies qu’avant, car ils sont davantage exposés à des substances dont on découvre le caractère allergène. Il y a souvent beaucoup de parfums et de conservateurs dans les cosmétiques», relève Isabelle Joggi-­Gschwind, dermatologue à Fribourg.

Selon le Centre d’Allergie Suisse, environ 15 à 20% de la population souffre d’un eczéma de contact au cours de sa vie. Celui-ci peut être causé par une allergie au sens propre, c’est-à-dire qu’une substance n’est pas supportée par la peau, dès la deuxième utilisation et même en quantité infime. Ou alors, cas plus fréquent, il s’agit de substances irritantes, qui vont provoquer des rougeurs et un inconfort en particulier en cas d’utilisation répétée.

Pas tous égaux

Certaines peaux sont moins tolérantes que d’autres: il faut alors être particulièrement vigilant. «Or idéalement, on évitera les allergènes dans les cosmétiques avant d’y être sensible. Car plus on y est exposé, plus on a de chances de développer une réaction», explique la dermatologue. Limiter au maximum les allergènes est particulièrement important sur une peau abîmée, en cas de maladie cutanée et bien sûr chez les enfants, plus sensibles.

La cosmétique naturelle semble souvent une solution. «On est dans une société plus critique face à la chimie employée en cosmétique (perturbateurs endocriniens, cancérogènes), ainsi que plus consciente de l’écologie. On se tourne alors volontiers vers les cosmétiques naturels, ce qui me semble être un bon choix. Mais il faut garder en tête qu’on y trouve aussi certaines substances allergisantes», souligne Isabelle Joggi-Gschwind. Son conseil: surveiller les réactions éventuelles de sa peau, même face à une crème bio.

Une gamme pour les peaux sensibles

Soucieux de cette problématique, des marques créent des cosmétiques naturels en écartant les allergènes connus. C’est le cas de la nouvelle gamme de Naturaline, produite à Winterthour pour Coop. Celle-ci détient le label aha! du Centre d’Allergie Suisse. «Des allergologues et dermatologues suisses, à la pointe sur ces questions, ont créé le cahier des charges du label. On peut lui faire confiance», estime Isabelle Joggi-Gschwind. Elle rend cependant attentif au fait que la liste des allergènes connus évolue au fil du temps, car de nouveaux sont découverts ou se développent.

Crème de jour anti-âge au beurre de karité de Naturaline Ultra Sensitive 12 fr. 95 (50 ml), chez Coop City et dans les grands supermarchés Coop

Pour concevoir la gamme Naturaline Ultra Sensitive, certifiée naturelle et pensée pour les peaux sensibles, la formulation des produits a dû éviter à la fois les allergènes listés par le label aha! (comme le linalool ou le citronellol) et les ingrédients interdits par le label Cosmos Natural d’Ecocert, tels que les silicones, huiles minérales, parabènes, micro-plastiques et PEG.

Ces soins pour le visage contiennent jusqu’à 3% d’huile de chanvre, dérivée d’une des plus anciennes plantes cultivées en Europe, n’ayant pratiquement pas de THC ou d’effet psychoactif. La formule est également composée d’ingrédients issus de la médecine chinoise, comme le champignon Fu Ling et de l’huile de graines de myrtille, apaisante. «L’huile de chanvre renferme des éléments bénéfiques, tel le précieux acide gamma linolénique utilisé dans le traitement de dermatites», explique Krisztina Zimmermann, responsable du développement de la gamme. Celle-ci se compose entre autres d’une crème de nuit, d’un soin contour de l’œil, d’une mousse nettoyante pour le visage et d’une eau micellaire. Le nécessaire pour prendre soin de sa peau au quotidien!