X

Recherches fréquentes

Spécial Bio

Pro Specie Rara, étape par étape

Avant d’arriver dans les rayons, par quels procédés passent les légumes et fruits d’antan Pro Specie Rara vendus en exclusivité chez Coop? Découvrez ici l’exemple du salsifis noir, petit frère de l’asperge.

TEXTE
PHOTO
Caroline Koella
09 septembre 2019

Avant d’arriver dans les rayons, par quels procédés passent les légumes et fruits d’antan Pro Specie Rara vendus en exclusivité chez Coop? Découvrez ici l’exemple du salsifis noir, petit frère de l’asperge.

Coop commercialise en exclusivité d’anciennes variétés de légumes, fruits, plantons et semences suisses Pro Specie Rara (PSR). C’est le seul grand distributeur qui vend ces produits. On y trouve même du lait et du fromage de chèvre! Parmi l’assortiment de Coop, il y a des légumes racines, des pommes, des légumes à feuilles, des choux, des pommes de terre, des tomates et diverses autres sortes de légumes. Mis à part les pommes, ils sont tous de qualité bio.

La fondation PSR a vu le jour en 1982 dans le but de préserver les plantes cultivées et les animaux de rente menacés de disparition. Elle a également créé une banque de semences, où elle va chercher les graines qu’elle teste pour une possible culture. Plusieurs années peuvent s’écouler avant qu’un légume ou un fruit PSR ne soit disponible dans les rayons d’un supermarché Coop. Nous vous montrons ci-dessous tout le processus étape par étape.

 

Légumes et fruits d’antan

Formes, goûts et couleurs

Dans les grands supermarchés Coop, vous trouverez environ 48 variétés de fruits et légumes Pro Specie Rara disponibles en rayon selon les saisons, dont le salsifis noir, 4 fr. 95 les 500 g. De plus, quelque 57 variétés de graines PSR sont vendues chez Coop brico+loisirs (Pour vous faire une idée, entrez «pro specie rara» dans le champ de recherche du site Internet). Et pour découvrir des astuces afin de cuisiner les produits Pro Specie Rara, consultez le site web de Fooby.

Astuce avec le salsifis noir

Ne pas se noircir les mains

En épluchant les salsifis noirs, vous vous noircirez forcément les mains. Une bonne astuce est de ne pas les éplucher mais de simplement gratter la peau en utilisant une brosse à légumes robuste. Vous risquez tout de même de vous colorer les mains, mais vous limiterez l’écoulement du suc laiteux, responsable de la couleur noire.