X

Recherches fréquentes

ACTUEL
EN COULISSE

Puissance verte pour la lessive

Il existe désormais une lessive Persil aux composants 100% écologiques, d’une puissance de lavage intense et éprouvée. Signe particulier: elle a été développée en Suisse en partenariat avec Coop.

PHOTO
Markus Lamprecht | Heiner H. Schmitt
06 mai 2019

Persil est une marque culte. Depuis plus de 100 ans, sa lessive lave impeccablement le linge de millions de gens à travers le monde. Les plus âgés d’entre nous n’ont pas oublié l’iconique «dame en blanc» de la publicité, une femme entièrement vêtue de blanc, ou «Monsieur Persil» qui, plein d’ardeur, déclare: «Persil. Vous savez ce que vous avez.»

Pendant des décennies, il y a une chose que les femmes et les hommes au foyer du monde entier ont toujours appréciée: la puissance de lavage de Persil. La lessive créée par la maison Henkel à Düsseldorf se retrouve régulièrement en tête du classement lors de tests significatifs. «Persil est tout simplement le moyen le plus efficace d’éliminer les taches», commente Anina Freese (40 ans), responsable de l’identité de la marque Persil en Suisse. Outre la performance optimale de lavage, le développement durable joue depuis toujours un rôle majeur chez Henkel. «Très tôt, Henkel a notamment fait en sorte que Persil soit efficace même à basse température», confirme Anina Freese. L’entreprise souhaite aujourd’hui aller encore un peu plus loin. «En collaboration avec Coop, nous avons eu l’idée de mettre au point une lessive liquide conforme aux directives strictes d’Oecoplan.»

Matières premières naturelles

Henkel a demandé à Steinfels Swiss, division de Coop à Winterthour, de développer le nouveau Persil Oecoplan. «Un véritable défi», selon Irene Wirz (54 ans), laborantine en textile et chimiste qualifiée. «Les directives strictes d’Oeco­plan prévoient notamment que l’ensemble des matières premières doivent être d’origine naturelle et issues de cultures durables, explique-t-elle. Les composants doivent aussi être non polluants et entièrement biodégradables.» Et Anina Freese de compléter: «Ce faisant, il ne fallait toutefois pas oublier que la mission de Persil Oecoplan consiste à éliminer les taches de manière sûre et fiable.»

En étroite concertation avec Henkel, Irene Wirz a planché plusieurs mois sur la formule idéale. Aux dires de l’experte, responsable du développement des produits de lavage et de nettoyage au sein du groupe depuis 23 ans, «il ne fut pas aisé de mettre en œuvre les directives strictes d’Oecoplan. Enfin, il fallait également que les différents composants écologiques soient compatibles entre eux.»

Développement concerté: Irene Wirz de Steinfels Swiss et Anina Freese de Henkel, lors de  la sélection des composants adéquats.   

Aussi en version Color

Après avoir fait ses preuves lors des différents tests et contrôles, Persil Oecoplan est désormais disponible en exclusivité dans les supermarchés Coop. «En plus de la lessive classique – Universal – nous avons aussi développé la version Color de Persil Oecoplan, annonce fièrement Anina Freese. Elle est différente de la lessive universelle verte qui contient des azurants optiques, pour la protection des couleurs: le gel bleu est particulièrement délicat pour les textiles de couleur.»

Les nouveaux Persil Oecoplan Universal (1 litre) et Color Gel (1 litre) sont en vente jusqu’au 11 mai 2019 avec un rabais de lancement de 10% (10 fr. 75 au lieu de 11 fr. 95).

Quelques chiffres

100

La totalité des composants sont 100% biodégradables.

2005

Pionnière dans le domaine des nettoyants écologiques, Henkel est la première entreprise à signer la Charte A.I.S.E. pour un lavage et un nettoyage durables en 2005.

1907

Arrivée sur le marché en 1907 et présente en Suisse depuis 1908, Persil est la première lessive «auto-active».

20

La lessive Persil Oecoplan Universel Gel est efficace dès 20 ºC et jusqu’à 95 ºC. La version Color Gel, de 20 ºC à 60 ºC.

Six règles d'or

Laver son linge de manière écologique

  1. Triez le linge en fonction des matières, des températures de lavage, des couleurs et degrés de salissure. Suivez les conseils d’entretien indiqués sur les textiles.
  2. Lavez immédiatement le linge très sale. Il est plus facile d’éliminer des taches qui n’ont pas encore séché. Si nécessaire, traitez celles les plus tenaces.
  3. Utilisez le détergent adéquat et suivez les instructions de dosage sur l’emballage. Le dosage approprié dépendra de la dureté de l’eau locale et du degré de salissure des textiles.
  4. Choisissez le programme de lavage adapté. Référez-vous aux symboles sur l’étiquette de lavage des vêtements.
  5. Lavez à basse température. Chauffer l’eau consomme beaucoup d’énergie. Les programmes «ECO» de votre lave-linge, avec une durée de lavage plus longue, permettent d’éliminer efficacement les taches. Les cycles courts, en revanche, utilisent davantage d’eau et d’énergie que les programmes normaux. 6. Règle supplémentaire. Pour des raisons d’hygiène, faites une fois par mois une lessive à vide à 60 °C.