X

Recherches fréquentes

ACTUEL
ASSEMBLéE DES DéLéGUéS

Un sommet en Engadine

Lors de la 38e Assemblée des délégués, les représentants des coopératives Coop ont jeté un coup d’œil rétrospectif sur une année couronnée de succès. Puis, à Saint-Moritz, ils se sont penchés sur l’avenir numérique de l’entreprise.

PHOTO
Heiner H. Schmitt
09 avril 2019

L'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard renforce le Conseil d'administration du groupe Coop. Le président du Conseil d'administration, Hansueli Loosli, se réjouit: «Son expérience et son réseau sont précieux pour nous.»

L’élection à l’unanimité de l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard au Conseil d’administration du groupe Coop, composé de dix membres, a été le point d’orgue de l’Assemblée des délégués. L’Argovienne succède à Beth Krasna, qui prend sa retraite. Doris Leuthard, visiblement en forme après un voyage d’un mois avec son mari en Nouvelle-Zélande («Nous avons principalement logé dans des Airbnb»), se réjouit de sa nouvelle tâche: «Il est important pour moi que Coop continue de s’investir pour les gens en Suisse et pour la durabilité.»

Les délégués ont voyagé à bord du train historique des Chemins de fer rhétiques.

Hansueli Loosli, président du Conseil d’administration de Coop, et Joos Sutter, directeur général, ont fait le bilan d’une année difficile mais bonne pour le groupe Coop: «L’an dernier, nous avons mené à bien de nombreux projets d’avenir, lancé de nouveaux produits et services. Nous avons atteint des objectifs stratégiques importants, aussi bien dans le commerce en gros que de détail et qu’en matière de production», a déclaré Joos Sutter aux délégués.

L’un des nombreux temps forts de 2018 a été le 25e anniversaire de Natura­plan, la marque de développement durable de Coop, qui a été un succès sur toute la ligne. Le chiffre d’affaires du bio du groupe Coop a augmenté de près de 20% l’année dernière.

Le directeur général de Coop Joos Sutter a évoqué un exercice 2018 exigeant mais réussi.

Une décision visionnaire

Dans son discours aux délégués, Hans-ueli Loosli a évoqué la décision visionnaire prise en 1999 de fusionner les coopératives régionales en Coop Suisse: «Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir réussi au cours des deux dernières décennies à faire du groupe Coop un important détaillant et grossiste non seulement en Suisse mais aussi en Europe.» De fait, Coop réalise aujourd’hui deux fois et demie son chiffre d’affaires net et presque deux fois son bénéfice net de 1999. «Le développement au cours des vingt dernières années a été impressionnant», explique le président, qui a initié et mis en œuvre cette fusion révolutionnaire à l’époque.

Les délégués ont élu à l’unanimité Doris Leuthard au sein du Conseil d’administration du groupe Coop. 

Après la rétrospective sur une année 2018 couronnée de succès, les délégués qui se sont rendus de Coire à Saint-Moritz dans des wagons-restaurants historiques des Chemins de fer rhétiques (le menu: des puschlaver pizzoccheri avec de la mortadelle) se sont penchés sur le futur: au cours de différents ateliers, des experts ont abordé la question des conséquences et possibilités qu’offre la numérisation pour le groupe Coop.

Doris Leuthard, quant à elle, se réjouit d’une expérience très concrète à venir: «Faire moi-même des achats chez Coop! Car ces dernières années, c’est surtout mon mari qui s’en est chargé.»

Beth Krasna (à dr.), membre du Conseil d’administration, et Maria Bieri, déléguée, quittent le groupe. Hansueli Loosli leur a exprimé ses sincères remerciements.

L’assemblée des délégués

Comment fonctionne-t-elle?

L’Assemblée des délégués se compose de 60 membres, élus au maximum pour quatre ans. En règle générale, elle se réunit deux fois par an pour élire ou révoquer le Conseil d’administration et l’organe de révision, approuver les comptes annuels et modifier les statuts. Généralement, les élections et les votes ont lieu à main levée.

L’Assemblée des délégués est composée des membres des comités des conseils des six Conseils régionaux, chacun représentant une région du pays. Chaque comité de Conseil régional présente son président à l’Assemblée des délégués en vue de son élection au Conseil d’administration. L’organisation de Coop repose sur les quelque 2,6 millions de membres (clients) de la coopérative dans toute la Suisse.