X

Recherches fréquentes

ACTUEL
NEWS

Une réunion fructueuse

La 39e Assemblée des délégués du groupe Coop s’est tenue à Muttenz (BL), juste avant l’ouverture de la Foire d’automne de Bâle. Au menu: des nouveautés et des surprises, sans oublier une gourmandise sucrée pour clore la rencontre.

PHOTO
Christoph Kaminski
05 décembre 2019

Le CEO de Coop Joos Sutter a évoqué le dernier exercice du groupe.

Avant la pause de midi, les délégués ont connu de belles émotions: ils ont visionné en exclusivité le spot de Noël de Coop – encore tenu top secret – qui sera diffusé pour la première fois à la TV dans deux semaines. Nous ne révélerons qu’une chose: le visionnage s’est achevé sur un tonnerre d’applaudissements, certains ayant les larmes aux yeux.

Hansueli Loosli, président du Conseil d'administration de Coop, lors de son discours à Muttenz.

Auparavant, Hansueli Loosli (63 ans), président du Conseil d’administration du groupe Coop, et Joos Sutter (55 ans), CEO, sont revenus sur l’année stimulante et exigeante du groupe Coop. Le ralentissement prévisible de la croissance économique à l’étranger inquiète Hans­ueli Loosli. «Nous continuons toutefois de gagner des parts de marché en Suisse et à l’étranger, ce qui est de bon augure pour l’avenir», a-t-il précisé. L’approche de Coop, à savoir miser sur une stratégie à deux piliers (commerce de détail et de gros), a été payante en 2019 également.

Outre sur la réussite des nouveaux lancements de produits (Happy Cola, Beyond Burger, etc.) et la persistance de l’offensive sur les prix, Joos Sutter a insisté sur le succès de la «Journée de la bonne action». Elle s’est déroulée pour la première fois cette année: «Nous avons réussi à mobiliser la Suisse pour la bonne cause et à apporter une contribution précieuse à la société. Le succès est incroyable!» La prochaine «Journée de la bonne action» aura lieu le 13 juin 2020.

Reto Conrad (53 ans), chef de la Direction Informatique/Production/Services du groupe Coop, a, pour sa part, créé la surprise: lors d’une démonstration en direct, il a présenté aux délégués la nouvelle plateforme d’achat en ligne de Coop. Celle-ci sera mise en service au printemps 2020. Elle permettra d’effectuer ses courses de manière encore plus simple et personnalisée: du filet de bœuf tranché sur mesure au gâteau composé soi-même.

Une nouvelle venue parmi les délégués: Hedwig Kohler (59 ans) aux côtés de Hansueli Loosli.

Reto Conrad a illustré cet aspect avec l’exemple d’une forêt-noire décorée d’une photo du Conseil d’administration de Coop, cliché pris la veille. Le gâteau a été commandé en ligne. Puis livré personnellement dans la salle par Philippe Huwyler (55 ans), chef de coop@home, pour le plus grand plaisir des délégués. Hansueli Loosli s’est montré impressionné. Et avec un sens de la repartie, il a dit qu’il offrait le gâteau aux délégués en guise de dessert. 

Le gâteau décoré avec une photo (comestible!) des membres du Conseil d'administration.

 


Assemblée des délégués

Coup de projecteur sur les règles de fonctionnement

L’Assemblée des délégués compte au maximum 60 membres, élus pour quatre ans. Elle se réunit généralement deux fois par an. Elle a la compétence de fixer les statuts, d’élire et de révoquer le Conseil d’administration et l’organe de révision, d’approuver le rapport de gestion, de donner décharge au Conseil d’administration et de dissoudre la société. Elle peut en outre statuer sur d’autres sujets soumis par le Conseil d’administration. Elections et votes s’y déroulent à main levée, sauf exception. L’Assemblée est constituée des membres des Comités des six Conseils régionaux. Chaque Comité propose son/sa président(e) à l’Assemblée des délégués pour l’élection au Conseil d’administration. A la base de l’organisation de Coop, on trouve quelque 2,6 millions de sociétaires (clients) issus de toute la Suisse.