Son mari l'a quittée | Coopération
X

Recherches fréquentes

à VOTRE SERVICE
CONSEILS

Son mari l'a quittée

Comment réagir face à une inconnue qui vous raconte son chagrin, un mari qui part après 40 ans de mariage…

PHOTO
illustration Frédéric Michaud , DR
24 novembre 2020

Anikó Donáth

Actrice, auteure, maman célibataire et chroniqueuse polyvalente

Il y a peu, au restaurant, je me suis trouvée assise à côté d’une femme en larmes. Je lui ai demandé si je pouvais l’aider et elle m’a raconté son chagrin d’amour. Une rupture après 40 ans de mariage, un effondrement, elle était anéantie. Que dire à une inconnue dans une telle situation? Marianne G.

Vous avez bon cœur. Apporter de l’aide à son voisin est l’un des fondements de notre société. Vous avez fait ce qu’il fallait, simplement écouter. Cette pauvre femme n’aurait probablement pas été en mesure d’entendre un conseil. Ceux qui sont quittés se sentent coupables, alors que ce couple ne marchait probablement plus et que le sablier du temps commun était écoulé.

Dans une de ses nouvelles, l’écrivain allemand Ferdinand von Schirach décrit un mariage qui ne fonctionne plus une fois que les époux ont chacun pris leur retraite. Lui se laisse aller, se douche une fois par semaine, alors qu’elle suit des cours à l’université en tant qu’auditrice et fait du sport. La femme ne supporte plus ce déséquilibre et finit par empoisonner son mari. Dans une autre nouvelle, un homme qui n’arrive pas à quitter sa femme meurt d’un infarctus. Chacune de ces histoires nous montre un partenaire qui n’a pas eu le cran de quitter l’autre. Bilan: deux morts.

Et si c’était pour une vie meilleure…

La personne qui quitte endosse souvent le rôle du coupable et celle qui est délaissée celui de la victime, alors qu’il faut du courage pour quitter quelqu’un. Ah, si on pouvait lire l’avenir et savoir à quel point l’existence s’améliore après une rupture, tout serait plus facile!

Un jour, cette femme sera peut-être reconnaissante de ne plus avoir son mari dans les jambes. Une telle constatation nécessite toutefois d’avoir un peu de recul.

Voici mon conseil à une personne délaissée: écrivez votre histoire de vie idéale sur une feuille de papier. Tous les auteurs savent que pour être passionnant, un roman doit comporter des rebondissements inattendus.

Comme dans un roman

Ainsi, Rita K. sort du restaurant en sanglotant, puis trébuche et se fracture le pied. Au centre de rééducation, elle rencontre un homme dont la femme est morte, il y a longtemps. Agés de 64 ans tous les deux, ils s’avouent leur amour. Ce que Rita ignore et qu’elle n’apprendra qu’après plusieurs mois de relation, c’est que cet homme adorable, Roger P., est millionnaire. Rita n’en croit pas ses oreilles, tant il est modeste et agréable. Quant à Roger, il est certain, pour la première fois de sa vie, qu’il est aimé pour lui-même et non pas pour son argent. The End.