X

Recherches fréquentes

CONSEILS
ANIMAUX

Cadeaux malins sous le sapin

Vous cherchez un cadeau pour votre compagnon préféré et n’arrivez pas à vous décider? Voici quelques idées pour vous aider.

PHOTO
Frédéric Michaud
10 décembre 2018

Line Gentsch-Baumberger

Médecin vétérinaire à Neuchâtel

Offrir un cadeau de Noël à son animal de compagnie n’a rien de saugrenu. Mais plutôt que de se ruer sur un objet inutile, alliez le côté festif et pratique en lui donnant un cadeau utile et malin qu’il appréciera réellement.

Arbre à matou

Comme les chats aiment observer leur environnement depuis un poste situé en hauteur, un arbre à chat sera un cadeau idéal! Choisissez-le suffisamment grand pour que votre Minou puisse faire ses griffes en s’étirant de tout son long. Préférez-le avec de multiples plateformes et cachettes si vous avez plusieurs félins. Pourquoi ne pas craquer pour un modèle design, qui se marie à votre intérieur? De petits artisans en fabriquent même sur mesure.

Si votre chat a tendance à s’ennuyer, il sera probablement intéressé par un jouet qui distribue la nourriture. Il pourra ainsi faire de l’exercice tout en recevant sa ration alimentaire répartie sur la journée. Très efficace pour les matous ayant tendance à prendre du poids!

Bon massage pour votre chien

Votre chien apprécie sans doute les grandes balades, même quand la nuit tombe tôt. Il existe maintenant tout un arsenal de matériaux réfléchissants pour les sorties: colliers clignotants, manteaux réfléchissants (éventuellement imperméables), harnais, etc. Investissez dans une tenue pour vous et votre compagnon afin de profiter de vos promenades nocturnes en toute sécurité.

Si votre toutou préfère le canapé aux grandes escapades, il sera probablement enchanté que vous lui offriez un moment de détente. Une séance d’ostéopathie ou de massage par un praticien reconnu est particulièrement appréciée par les chiens, même sans soucis de santé particuliers.

Les petits mammifères comme les lapins ou les hamsters sont des animaux de proie, qui sont rassurés s’ils peuvent se cacher. Offrez à votre rongeur une nouvelle cabane, avec deux entrées pour pouvoir s’échapper en cas de danger (il vaut mieux être prudent!). Un modèle en bois non traité ou en osier lui permettra aussi de le ronger pour s’occuper.

Fabriquer des cache-friandises

Pour les lapins plutôt gourmands, vous pouvez fabriquer des friandises saines en faisant sécher des tiges de persil, des pommes, des carottes ou encore des topinambours. Pour davantage de plaisir, cachez-les dans un rouleau de papier ménage ou dans une boîte à œufs. Votre compagnon devra apprendre à les ouvrir avant de déguster son précieux butin.

Et pour que tout le monde passe un joyeux Noël, n’oubliez pas de ranger les chocolats, toxiques pour les animaux!

Vos données