X

Recherches fréquentes

Conseils
Animaux

Toux de toutou

«Mon vieux chien tousse. Est-ce normal? Que puis-je faire pour l’aider?»

PHOTO
Frédéric Michaud, David Marchon
15 octobre 2018

Line Gentsch-Baumberger

Médecin vétérinaire à Neuchâtel

Le système respiratoire des animaux, tout comme le nôtre, est tapissé d’une multitude de petits poils mobiles qui nettoient et humidifient l’air que nous respirons. La toux est un mécanisme de défense de l’organisme permettant de débarrasser ces cils des impuretés et des excédents de liquide qui s’y accumulent. Son action première est donc normale et utile. Cependant, si votre compagnon a un certain âge et commence à tousser régulièrement ou que son état général en semble altéré, il devient nécessaire d’en chercher la cause.

Chez le senior, la toux peut être causée par une infection (virale ou bactérienne), un problème cardiaque, une inflammation chronique ou un cancer. Votre vétérinaire effectuera tout d’abord un examen clinique, auscultera votre chien à l’aide d’un stéthoscope pour écouter son cœur et ses poumons et discutera avec vous de l’évolution de la maladie.Souvent, il sera nécessaire de pratiquer des radiographies qui permettront d’évaluer l’état des poumons et du cœur pour permettre de différencier si l’origine est plutôt cardiaque ou pulmonaire. Parfois, des examens plus poussés devront être entrepris: échographie pour évaluer le fonctionnement du cœur ou endoscopie pour visualiser l’état des bronches et effectuer des prélèvements.

Toux du chenil

Le traitement dépendra des résultats de ces analyses. Dans le cas d’un chien souffrant d’insuffisance cardiaque, la toux est provoquée par l’accumulation d’eau dans les poumons car le cœur ne joue plus correctement son rôle de pompe. On donnera alors un diurétique, médicament permettant de drainer cet excès de liquide. Le traitement sera poursuivi à vie, en adaptant les dosages à l’état de l’animal.

Dans le cas d’une infection, par exemple lors de toux du chenil, virus et bactéries sont souvent associés. Comme les antibiotiques ne stoppent que l’action des bactéries, la disparition des symptômes est lente car les organismes pathogènes ont endommagé les cils vibratiles qui doivent se régénérer. Dans ces cas, si la toux est forte et incommodante, on peut envisager l’usage temporaire d’un antitussif pour le bien-être de l’animal.

A titre préventif, il est conseillé de faire vacciner son chien régulièrement contre la toux du chenil si ce dernier est fréquemment en contact étroit avec des congénères, par exemple lors de cours d’éducation, s’il va en pension ou en concours. De plus, il est bénéfique de surveiller sa ligne: le surpoids augmente les symptômes et il suffit souvent de quelques kilos en moins pour que les signes cliniques s’améliorent significativement!

Vos données