X

Recherches fréquentes

Conseils
Chats

«Leur espérance de vie s'est allongée»

Nourriture à privilégier, vaccins indispensables, castration, assurance maladie pour félins, espérance de vie… Tous les conseils de notre vétérinaire.

03 juin 2019

Line Gentsch-Baumberger

Médecin vétérinaire à Neuchâtel

Quelle nourriture pour chat recommandez-vous?

A mon sens, la combinaison d’aliments secs et humides est un choix judicieux. Les croquettes permettent de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Quant aux pâtées, elles contiennent davantage de protéines et offrent un apport en eau supplémentaire important car beaucoup de chats ne boivent pas suffisamment.

Combien de fois par jour faut-il le nourrir?

Idéalement, un chat devrait avoir de la nourriture à disposition en permanence afin d’effectuer 10 à 15 petits repas par jour. Proposer les croquettes dans un distributeur, par exemple une balle avec des trous, permet de respecter les besoins du chat sans risquer le surpoids.

Quels vaccins conseillez-vous?

Pour un chat d’intérieur, nous conseillons une vaccination de base contre la rhinotrachéite infectieuse (coryza) et la panleucopénie (typhus). Le chat d’extérieur sera en plus vacciné contre la leucose. Les vaccins peuvent s’effectuer au plus tôt à deux mois et un rappel est nécessaire environ un mois plus tard. La rage n’est obligatoire que si vous allez à l’étranger avec votre animal.

Faut-il castrer les chats?

Pour un chat d’intérieur, s’il n’y a pas d’autres chats dans la maison, cela n’est pas forcément nécessaire. En revanche, je recommande de castrer ceux qui ont accès à l’extérieur, pour éviter la reproduction non désirée, les bagarres fréquentes avec les autres chats et le marquage du territoire. Le chat castré sera plus casanier et son rayon d’exploration autour de la maison sera réduit.

Existe-t-il des caisses-maladie ou assurances pour chat?

Oui, comme pour nous, il existe des assurances couvrant soit les accidents, soit les maladies ou les deux, avec des franchises plus ou moins importantes. Cela peut être intéressant, en particulier si vous devez faire face à de gros frais imprévus comme, par exemple, une opération en urgence.

Est-ce que leur espérance de vie s’est, comme la nôtre, allongée?

Elle est actuellement d’environ une quinzaine d’années, un peu moins pour certains chats de race. Grâce à une bonne alimentation et aux avancées de la médecine vétérinaire, cette durée de vie s’est effectivement allongée et il n’est plus rare de voir des chats atteindre ou dépasser la vingtaine!

Quel est votre chat de fiction préféré?

Simon’s Cat.