X

Recherches fréquentes

CONSEILS
ANIMAUX

Distraire son chat d'appartement

Si vous devez garder votre chat à l’intérieur, il est important de lui proposer des activités pour éviter qu’il s’ennuie et prenne de mauvais plis.

PHOTO
Frédéric michaud
07 janvier 2019

Pour des raisons de sécurité, nous sommes parfois amenés à garder nos chats en appartement. Ces animaux ne bénéficient pas de toutes les stimulations qu’offre une vie à l’extérieur. Avec un peu d’imagination, vous pouvez proposer à votre compagnon d’autres occupations pour éviter l’ennui et les troubles du comportement qui peuvent en découler. Mais attention au carac- tère de votre chat: s’il est peureux, des changements trop brusques pourront le stresser. Au contraire, un chat très actif pourra être surexcité par certains jeux qu’il sera alors préférable d’éviter.

Bricoler des passerelles

Incitez votre chat à se déplacer dans les pièces. L’espace doit être considéré en trois dimensions. Installez un arbre à chat ou des tablettes murales et laissez-le accéder à une commode donnant sur la fenêtre. Il appréciera observer ce qui s’y passe. Les plus bricoleurs pourront se lancer dans la construction de passerelles entre une armoire et l’arbre à chat par exemple.

Dans la mesure du possible, sécurisez votre balcon ou investissez dans un enclos extérieur où il pourra se dépenser. Les sorties au harnais, pour autant que votre chat le tolère, sont aussi une bonne option.

Un poisson rouge comme copain?

La plupart des chats apprécient les caresses et le jeu. Les félins sont intel- ligents, ils sont capables d’apprendre à rapporter un objet ou d’effectuer de petits parcours d’obstacles (monter sur une chaise, passer sous le canapé, etc.). Ils seront ravis de faire travailler leur intellect. Ces temps de jeux permettent de renforcer votre relation par un contact positif.

Même si l’idée est tentante, réfléchissez bien avant d’adopter un deuxième compagnon: beaucoup de chats ne supportent pas la cohabitation. Cette situation peut être source de stress. Cependant, si l’intégration se passe bien, la présence d’un autre chat, mais aussi de lapins, rongeurs ou poissons si les enclos sont sécurisés, est une source inépuisable de divertissement.

Jouer au ping-pong avec son chat

Votre chat sera plus motivé si les jeux sont récompensés par de la nourriture, d’où le succès des balles ou labyrinthes qui en distribuent. Dans un autre registre, mon collègue le Dr von Allmen, spécialiste du comportement, propose de disposer des balles de ping-pong dans un carton muni de trous, ce qui simulera une situation de chasse.

Vous trouverez sur Internet de nombreuses idées de jeux à bricoler vous-même. Comme pour les enfants, mieux vaut varier les jouets en effectuant un tournus chaque semaine et n’en proposer qu’un petit nombre à la fois pour garder l’attrait de la nouveauté.

Vos données