X

Recherches fréquentes

CONSEILS
ANIMAUX

Les chats et chiens sont-ils jaloux?

Peut-on prêter ce sentiment à nos compagnons? Ou est-ce l’angoisse qui ronge ces animaux si routiniers?

PHOTO
Frédéric Michaud
19 août 2019

Line Gentsch-Baumberger

Médecin vétérinaire à Neuchâtel

Qui n’a pas été un jour victime d’un comportement félin ressemblant à s’y méprendre à de la jalousie? Je me souviens encore du chat d’une amie, venu m’uriner sur les pieds durant mon sommeil car j’avais eu l’outrecuidance de dormir sur SON canapé pour la nuit! Ou du chat de ma maman qui était capable de faire tomber des objets d’une étagère si elle avait le malheur de prolonger une conversation téléphonique plus que de raison…

Mais, peut-on prêter ce sentiment si humain à nos amis les bêtes sans faire de l’anthropomorphisme? Les spécialistes du comportement animal ne sont pas unanimes. Il semblerait que des expériences pratiquées récemment chez des chiens démontrent que ces derniers expriment de la jalousie lorsque leur maître s’occupe d’un autre chien, même si ce dernier n’est qu’une peluche! Ils essayent, par exemple, de s’interposer ou d’attirer l’attention d’une autre manière. La seule condition était que l’animal ait développé des liens assez forts avec son propriétaire.

Les angoisses de Mistigri

Cependant, attention à ne pas confondre jalousie et anxiété. Les chats sont par­ticulièrement sensibles à tous changements et y répondent par des compor­tements inadéquats. Malpropreté, destruction et agressivité sont des signes que votre chat est stressé et mal dans sa peau. Peut-être sa litière n’est-elle pas au bon endroit ou suffisamment grande? Peut-être que les (trop?) nombreuses visites d’amis sont vécues comme une intrusion sur son territoire? Ou encore que la cohabitation entre chats ou avec d’autres espèces ne se passe pas aussi bien que prévu?

Dans tous les cas, votre chat essaye de vous faire passer un message et il a besoin de votre attention. Il existe de nombreuses façons de se comporter au quotidien pour qu’il soit rassuré sur votre affection pour lui. Par exemple, le chat est routinier, il aime ses petites habitudes et appréciera une certaine régularité dans le déroulement de ses journées, comme un moment câlin après le petit-déjeuner. Il aime aussi avoir son propre espace, si bien qu’il est judicieux de disposer plusieurs litières, cachettes et gamelles dans différentes pièces si plusieurs chats doivent cohabiter dans un même appartement. L’utilisation de phéromones apaisantes est également utile pour qu’il retrouve sa sérénité. Dans tous les cas, évitez les réprimandes qui sont très anxiogènes pour Mistigri.

Et si vous cherchez à encore mieux comprendre votre ami à poils, les livres «Mon chat est jaloux» (Ed. Eyrolles) et «Le comportement du chat de A à Z» (Ed. Ulmer) vous donneront sûrement quelques pistes supplémentaires.

Vos données