X

Recherches fréquentes

CONSEILS
ANIMAUX

Mon oiseau peut-il vivre dehors?

Avec l’arrivée des beaux jours, il est tentant de vouloir faire prendre l’air à ses oiseaux. Mais est-ce vraiment une bonne idée?

PHOTO
Frédéric Michaud
24 juin 2019

Line Gentsch-Baumberger

Médecin vétérinaire à Neuchâtel

La plupart des espèces d’oiseaux que nous détenons proviennent de pays chauds: Méditerranée pour les canaris, Australie pour les diamants de Gould et les perruches callopsittes et ondulées, Afrique pour les gris du Gabon. Tous ces animaux s’adaptent cependant bien à une détention en extérieur dans nos contrées pour autant qu’ils aient accès à une zone isolée et chauffée durant l’hiver. Séjourner dehors recrée au mieux les conditions de vie dont ils bénéficieraient dans la nature. Leur principal ennemi reste les courants d’air auxquels ils sont très sensibles.

Il faudra donc en tenir compte en choisissant l’emplacement de la volière. L’été est la saison idéale pour installer ses oiseaux en plein air. Les températures lui permettront de s’habituer doucement.

Ensuite, il faut savoir qu’une cage d’intérieur n’est pas faite pour l’extérieur. Elle ne protège pas suffisamment des intempéries et des prédateurs. Si vous envisagez de garder vos oiseaux principalement dans votre jardin, je vous conseille alors d’investir dans une volière adaptée. Elle devrait être fermée sur au moins deux côtés et une partie du toit pour protéger suffisamment vos amis à plumes des aléas météorologiques. Choisissez-la de grande taille pour que les oiseaux puissent voler sans retenue.

La Protection Suisse des Animaux recommande, pour deux à six canaris, une volière d’une surface minimale de 2 m2 (100 cm × 200 cm) et de 2 m de haut. Pour un couple de grands perroquets comme les aras ararauna, pour lesquels une attestation de compétence est nécessaire, il faudra compter sur un enclos de 30 m3!

Bassin, perchoir et compagnon

Cependant, disposer d’une grande volière ne suffit pas, son aménagement judicieux est important. Prévoyez un bassin où les oiseaux prendront plaisir à se baigner. Installez de nombreux perchoirs en bois naturel de différents diamètres et longueurs, durs ou souples, des hamacs en cordes, des balançoires, des plateformes et des nids. Un apport régulier de branches fraîches (noisetier, aulne, érable, saule ou des arbres fruitiers non traités) ravira vos oiseaux, qui en picoreront les bourgeons. Mais, n’oubliez pas de laisser libre au moins un tiers du volume pour ne pas entraver leur vol. Placez la nourriture en hauteur afin qu’elle soit inaccessible aux éventuels rongeurs gourmands. Mettez aussi à disposition du grit: ces fragments de pierre sont indispensables à la digestion des aliments dans l’estomac.

Enfin, rappelons qu’un oiseau ne doit pas être détenu seul, qu’il vive en intérieur ou en extérieur. Canaris, perruches et perroquets sont des animaux sociaux qui ne seront véritablement heureux qu’en partageant leur quotidien avec au moins un congénère.

Vos données