X

Recherches fréquentes

CONSEILS
VéTéRINAIRE

Z'avez pas vu Mirza?

Perdre son chat ou son chien est l’angoisse de bien des propriétaires. Nos conseils pour le retrouver.

PHOTO
Frédéric Michaud
26 mai 2019

Line Gentsch-Baumberger

Médecin vétérinaire à Neuchâtel

Munir son animal d’un moyen d’iden­tification permettra de faciliter les recherches si une personne trouve votre animal. Grâce à un collier indiquant votre numéro de téléphone, par exemple, il sera plus facile de vous atteindre. Toutefois, un collier est vite perdu, surtout pour un chat. Actuellement, le dispositif le plus fiable est une petite puce électronique implantée sous la peau, reconnue par un appareil de lecture à disposition chez les vétérinaires, les refuges ou dans des services communaux. Son numéro est relié à vos coordonnées dans une banque de données centralisée: AMICUS pour les chiens et ANIS pour les autres animaux.

Veillez à tenir à jour vos données, si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone, afin de pouvoir être joignable facilement. Sachez que si vous trouvez un animal qui ne vous appartient pas, vous avez l’obligation de l’emmener chez un vétérinaire ou dans un refuge; ce dernier sera alors annoncé aux autorités cantonales.

Dès que vous constatez que votre compagnon manque à l’appel, prévenez les voisins et les personnes du quartier à l’aide de petites affichettes. Des chats sont parfois enfermés dans des caves, des garages, ou recueillis en pensant qu’ils étaient errants.

Optimiser ses recherches

Sur le site Internet du centre suisse d’appels pour animaux (www.stmz.ch), vous pouvez publier un avis de disparition officiel. Ces annonces sont également consultées par les services vétérinaires cantonaux et les SPA. Informez en plus les refuges et vétérinaires de la région, en particulier si votre animal était suivi pour un problème de santé spécifique. Enfin, les réseaux sociaux, comme le groupe PetAlert, sont une aide très efficace pour vous soutenir dans vos recherches. En pratique, retournez chaque jour à l’endroit où vous avez vu votre animal pour la dernière fois. Appelez-le à intervalles réguliers et tendez l’oreille. Vous pouvez également y laisser un objet avec votre odeur ainsi que de la nourriture pour l’encourager à y revenir.

Collier GPS

Si malgré toutes vos précautions, votre protégé fugue ou se retrouve fréquemment coincé dans des endroits insolites, pourquoi ne pas investir dans un collier GPS? Ce petit boîtier monté sur un collier vous permettra de suivre tous les déplacements de votre animal en temps réel, directement sur votre téléphone ou votre ordinateur. L’investissement est certes plutôt onéreux, (ndlr: vous pouvez acquérir cet appareil dès 50 francs sur le site microspot.ch + abonnement mensuel de 5 francs) mais sera compensé par des recherches plus efficaces, tant que le collier reste au cou de votre animal! 

Vos données