X

Recherches fréquentes

CONSEILS
CôTé COUPLE

Et si vous essayiez encore un voyage

Mon couple bat de l’aile et je commence à me demander si nous ne devrions pas nous séparer… Mais qu’est-ce qui pourrait sauver notre amour?

PHOTO
Frédéric Michaud
17 décembre 2018

Anikó Donáth

Actrice, auteure, maman célibataire et chroniqueuse polyvalente

Je suis en couple depuis trois ans et nous ne sommes plus heureux. Doit-on tout simplement se séparer sans avoir tout essayé? Cela vaudrait-il la peine d’entamer une thérapie de couple? Maurice M.

Cher Maurice,

«Valoir» est l’un des vilains mots que je préfère. D’après le dictionnaire, ce verbe signifie «présenter un intérêt matériel ou moral qui justifie l’effort déployé pour l’obtenir». En anglais «to pay off», autrement dit «en avoir pour son argent». Et dans un couple, c’est l’amour qu’on souhaiterait voir revenir!

Retrouver un bonheur conjugal qui a mal tourné, ça coûte beaucoup… Cette simple idée vous fait soupirer. Vous vous voyez, une fois de plus, tout remettre sur la table pour analyser la situation. Cette redistribution des cartes en compagnie d’un coach peut toutefois avoir un côté plaisant. Voire faire du bien, lorsque, par exemple, le thérapeute déclare que l’idiot, c’est l’autre.

Au lieu d’une thérapie de couple, j’ai imaginé une solution certes peu orthodoxe, mais qui permet d’investir son argent tout aussi utilement: que diriez-­vous d’un grand voyage pour y voir plus clair? Réservez un trajet sur le Trans­sibérien! En roulant pendant des heures et des heures à travers la Russie, vous aurez tout votre temps pour vous faire la tête, pleurer et parler. Au moins, si vous n’avancez pas, le train, lui, continuera de rouler. Soit votre couple termine le voyage ressoudé et vous irez tous les deux galoper à cheval sous le soleil couchant de la Mongolie, soit ça pète dès la gare, au moment de décider qui voyage dans le sens de la marche ou s’il faut ou non tirer le store.

Vous n’avez pas assez d’argent et trop peu de temps pour un tel voyage? Pensez-y quand même! Je vous assure: votre instinct vous donnera la réponse.

Un jour, alors que je me noyais dans un chagrin d’amour, mon professeur de yoga indien m’a expliqué avec une grande lucidité que la fin d’une relation était déterminée dès l’instant où elle commençait. Un soulagement, vous ne trouvez pas? Si la relation traverse une longue période de turbulences et que l’orage éclate sans éclaircir la situation, alors prenez votre courage à deux mains et choisissez la voie vers un bonheur inconnu. Attendre indéfiniment n’en vaut pas la peine. Vous n’en récolteriez qu’un ulcère à l’estomac ou des calculs biliaires, sans parler de la chute de cheveux.

Se séparer fait mal. Mais après l’hiver vient le printemps. C’est la loi de la nature, de Moscou à Pékin.

www.anikodonath.com