X

Recherches fréquentes

Conseils
Côté couple

Mais c'est qu'il vote à droite!

Une femme tombe amoureuse d’un homme dont les opinions politiques sont aux antipodes des siennes. Le couple est-il perdu?

PHOTO
Frédéric Michaux
26 novembre 2018

 

Anikó Donáth

Actrice, auteure, maman célibataire et chroniqueuse polyvalente

Je suis divorcée depuis six ans et je vis seule avec mes deux fils de 14 et 16 ans. J’ai rencontré un homme - pas sur Internet, par pur hasard. Nous sommes tombés follement amoureux. Les enfants ne sont pas sa tasse de thé, mais il est parfait avec mes ados qui l’adorent. Au fil du temps, j’ai constaté que nos cultures politiques étaient très opposées. Je vote à gauche et lui à droite. J’ai beaucoup de mal à accepter ses positions. Qui plus est, je suis écolo et il jette tout à la poubelle sans faire de tri. Je lui ai fait part de mes inquiétudes et il me répond qu’il est ouvert, que ce détail lui est égal. Notre histoire a-t-elle un avenir? Claudia K.

Chère Claudia,

On peut dire que le destin vous a joué un sacré tour. Si vous aviez échangé avec votre compagnon sur Internet, votre rencontre fusionnelle ne se serait jamais produite, je peux vous le garantir. Le profil de votre ami aurait été filtré par le système en deux temps trois mouvements et immédiatement associé à une femme affichant les mêmes couleurs politiques dans son pré carré. Alors, avantage ou inconvénient des rencontres sur Internet?

Oui à un amour interpolitique!

Il me semble que votre bonheur commun est parfait, hormis l’interférence de vos divergences politiques. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les couples composés d’un catholique et d’une protestante étaient difficilement concevables en Suisse. Aux Etats-Unis en 1963, la mère de Lenny Kravitz n’avait pas le droit de tenir la main de son mari blanc en public. Fort heureusement, la société a fait certains progrès.

En toute honnêteté, chère Claudia, aujourd’hui en 2018, vous n’avez aucune raison de vous interdire un amour interpolitique! La partie «adverse» est en général considérée comme étant moins tolérante que la sienne. Vous aussi, faites preuve d’ouverture!

Parlez, donnez-lui une chance

Dites-vous bien qu’il s’intéresse avant tout à vous, à votre personnalité. N’hésitez pas à argumenter, à tester votre amour, car la friction est aussi source de chaleur et de mouvement. Expliquez-lui vos positions politiques, mais n’essayez pas de le convertir. A l’exception d’un thème: le respect de l’environnement, lequel, par principe, n’a pas de parti. Il revêt une importance vitale pour l’avenir de la planète et il a besoin du soutien inconditionnel de toutes les forces politiques.

Donnez-vous une chance et dans l’épreuve, retrouvez-vous à mi-chemin: sur le site de recyclage.

www.anikodonath.com