X

Recherches fréquentes

CONSEILS
COUPLE

Au nom de la morale

Faut-il s’immiscer dans des affaires de cœur quand on connaît des détails embarrassants? La réponse de notre chroniqueuse.

PHOTO
FRÉDÉRIC MICHAUD
08 avril 2019

Anikó Donáth

Actrice, auteure, maman célibataire et chroniqueuse polyvalente

Je suis dans une situation délicate, tiraillée entre ma meilleure amie, qui a une liaison extraconjugale, et son mari, un collègue de travail. Nous nous retrouvons souvent, avec les enfants, pour souper ensemble et, bien sûr, tout va bien dans le meilleur des mondes! Devrais-je révéler au mari que mon amie le trompe? Bettina K.

Révéler l’infidélité de votre amie sans son consentement me paraît une très mauvaise idée. Vous risqueriez très certainement de mettre en péril votre amitié. Et vous seriez sans doute à tout jamais associée à cette histoire, à l’origine d’un bon gros imbroglio familial. Alors un conseil: ne vous en mêlez pas!

Avant d’entamer ma carrière artistique, j’ai étudié le droit pendant sept semestres. Une phrase – qui permet de résoudre des cas de tous ordres – m’a particulièrement marquée: «Qui veut quoi, de qui, sur quelle base?»

Vous exigez donc de votre meilleure amie qu’elle dise la vérité pour des raisons morales… Vous voyez, il y a quelque chose qui cloche. L’adultère n’est plus un délit ou un crime en Suisse. Pourquoi devriez-vous révéler l’affaire au grand jour? Mettriez-vous une contravention à une collègue parce que sa voiture est mal garée, même s’il est notoire qu’elle n’en a pas le droit?

A bon entendeur

Ce n’est tout bonnement pas votre rôle de sauver une relation de longue durée entre deux adultes. Car c’est bien ce que vous souhaitez, n’est-ce pas?

Dans un couple, les routes à sens unique ne sont pas forcément des impasses. Peut-être vos amis vont-ils finir par se retrouver ou, qui sait, peut-être son mari a-t-il lui aussi une maîtresse?

Ne jouez pas les donneuses de leçons. Au cours de l’histoire, les porteurs de mauvaises nouvelles s’en sont souvent pris plein la tête.

Si vos dîners en commun et avec le mari de votre meilleure amie vous coupent l’appétit, n’y allez plus, un point c’est tout.

Enfin, soyez pour elle une bonne amie: écoutez-la, conseillez-la et questionnez-la.

Et vous avez toujours le choix…

N’importe quel feuilleton télévisé comporte son lot de liaisons et d’aventures, pour le plus grand bonheur des télé­spectateurs qui s’en délectent. Dans votre cas, l’histoire vous touche personnellement et vous la vivez en direct, sans écran interposé.

Heureusement – et cela est valable pour le petit écran comme dans la vraie vie – quand on commence à s’ennuyer et à en avoir assez, il est toujours possible d’appuyer sur le bouton «Off»…

Vos données