X

Recherches fréquentes

CONSEILS
CôTé COUPLE

Dois-je m'engager ou rompre?

Mon compagnon et moi envisageons l’avenir ensemble. Tout va bien, c’est l’homme de mes rêves, et pourtant il manque l’alchimie des corps. Que faire?

PHOTO
Frédéric Michaud
11 février 2019

 

Anikó Donáth

Actrice, auteure, maman célibataire et chroniqueuse polyvalente

J’ai 30 ans. Je vis depuis trois ans avec mon compagnon. Nous envisageons l’avenir ensemble, avec des enfants. Pour être franche, tout va bien, mais il manque l’alchimie physique au sein de notre couple. Sinon, c’est l’homme de mes rêves. Je ne sais plus quoi penser. J’en ai parlé à des amis et à mes parents. J’ai même vu un médium. Me conseilleriez-­vous de rompre? Sabine K.

Chère Sabine,

La pression sociale, la norme qui dicte ce que doit faire une femme d’une trentaine d’années, est encore très présente et très forte ici en Suisse.

Tout le monde est à la recherche d’un bonheur personnel parfait. Dans notre société très médiatisée, cela signifie à peu près: un mari, deux enfants – un garçon et une fille, cela va de soi, et dans cet ordre s’il vous plaît… – ainsi qu’un joli jardin avec un chien.

Je ne dis pas que cela n’est pas souhaitable, mais le bonheur a de nombreux et divers visages. Comme le malheur. Les deux peuvent cohabiter dans une jolie maison familiale.

Objectivement, votre compagnon semble vraiment quelqu’un de bien. Mais en amour, on ne demande pas son avis à l’objectivité. La décision est difficile à prendre et ni les gourous ni les voyants, fussent-ils fameux, ne sauraient vous faciliter la tâche.

Il n’y a pas de fumée sans feu…

Juste quelques mots pour que vous vous sentiez moins seule: vous n’êtes pas la première à vous demander en vain si «c’est le bon», croyez-moi.

Les signaux lumineux, les tireuses de cartes, les amies, le marc de café, votre mère… tous les conseils sont bons à prendre, mais mon petit doigt me dit qu’«il n’y a pas de fumée sans feu».

Vous n’êtes pas heureuse et peu importe la raison. J’ajouterais qu’il ne faut jamais sous-estimer les désaccords physiques dans un couple. Si une histoire doit connaître des hauts et des bas pendant un bon nombre d’années, il est préférable qu’elle commence par un joli feu d’artifice.

Faites le test du véritable amour

Je vous propose un test très simple: allez toute seule dans un endroit que vous aimez particulièrement en pleine nature. Emportez une pièce de monnaie. Face, c’est votre compagnon. Pile, c’est l’avenir sans lui.

Lancez la pièce. Si c’est face qui gagne et que vous éprouvez le moindre doute, alors redonnez sa liberté à cet homme remarquable. La liberté de trouver une femme qui ne se demandera pas s’il lui convient ou pas. C’est ça le véritable amour et un jour, il vous en remerciera.

Vos données