X

Recherches fréquentes

CONSEILS
CôTé COUPLES

Love me, Tinder, love me true...

Sur l’application de rencontres Tinder, il convient de paraître à son avantage. Mais le plaisir s’arrête là où commence le mensonge...

PHOTO
FRÉDÉRIC MICHAUD
07 mai 2019

 

Anikó Donáth

Actrice, auteure, maman célibataire et chroniqueuse polyvalente

Depuis quelque temps, je me suis mise à folâtrer du côté de Tinder, ce grand marché aux êtres humains qui me plaît somme toute assez. Mon problème, c’est qu’une fois sur trois je me retrouve face à un homme marié qui l’a dissimulé. Pour couronner le tout, tous ces hommes indisponibles tiennent le même discours: ils restent mariés pour les enfants et considèrent une relation sur Tinder comme une oasis de liberté. Les bras m’en tombent. Larissa R., 27 ans

Je suis ravie de saluer ma plus jeune interlocutrice, à ce jour, dans cette chronique. Quel tableau vous me dépeignez! Vous êtes le palmier aux dattes suaves alors que l’épouse est le désert aride que le pauvre homme doit traverser!

Les hommes ont raison d’avoir peur de quitter leur famille et ils sont bien avisés d’y réfléchir à deux fois avant de mettre leur projet à exécution. En tant que mère élevant son enfant seule, je sais bien qu’en matière de recomposition familiale rien n’est simple.

Il n’en reste pas moins que dire «Je reste pour les enfants» n’est souvent qu’une excuse minable. Il est sans doute plus difficile de se confronter à la réalité que de s’octroyer une petite pause dans une oasis.

Faudrait-il évaluer les prétendants?

Plusieurs utilisateurs de Tinder m’ont parlé des menteurs à la petite semaine qui sévissent en nombre sur cette application. L’une de mes grandes amies (1 m 85) m’a expliqué que ses rendez-vous trichent toujours sur leur taille et qu’en réalité un homme qui dit mesurer 1 m 80 n’en fera que 1 m 75. De leur côté, quelques hommes m’ont affirmé que bon nombre de femmes effacent leurs rides à l’aide de filtres photographiques pour paraître plus jeunes.

Sur le site de vente en ligne Ricardo, on recommande de photographier de très près la moindre rayure sur un objet, si l’on veut éviter d’avoir des problèmes lors de sa remise. Car sur ce site, l’acheteur évalue le vendeur. Pourquoi n’en irait-il pas de même sur Tinder? Le menteur serait mal noté. Bien sûr, l’évaluation porterait uniquement sur l’honnêteté! L’appréciation de vos candidats serait mauvaise, principalement parce qu’ils n’ont pas joué franc jeu et que leur mensonge est pitoyable.

Ne perdez pas de temps, filez!

Chère Larissa, ne perdez pas de temps: la prochaine fois que vous rencontrerez un homme qui, tout à coup, vous avouera être marié, quittez les lieux sans vous retourner et laissez l’addition à l’homme du désert!

Vos données