X

Recherches fréquentes

Conseils
Côté couple

Sous le même toit que son ex

Ils ne sont plus ensemble, mais ils habitent pourtant toujours dans la même maison et se croisent tous les jours. Que faire? 

PHOTO
Frédéric Michaud
11 mars 2019

Anikó Donáth

Actrice, auteure, maman célibataire et chroniqueuse polyvalente

Assistante médicale de 37 ans, 
je suis séparée depuis deux ans, après une relation de quatre ans. 
A l’époque, j’ai rompu sans réfléchir. Aujourd’hui, c’est lui qui ne veut plus. Le problème: nous vivons dans la même maison et je le croise tous les jours. Chantal K.

En tant que professionnelle de la santé, vous savez qu’il existe des cliniques de 
la douleur pour les hernies discales, les douleurs fantômes et les rhumatismes des parties molles. En cas de peine de cœur, on se tourne en général vers un psychiatre, vers l’alcool, le yoga, ou les trois à la fois! Je vous conseille cependant autre chose: ne vous repliez pas sur vous-même, car pour l’instant, vous n’y trouveriez rien d’exploitable. Ne sombrez pas dans l’apathie en restant prostrée et en ressassant vos pensées les plus sombres. Utilisez au contraire votre détresse et choisissez la fuite en avant! De quel instrument avez-vous toujours voulu apprendre à jouer? De la batterie? Parfait. Trouvez-vous un professeur, de préférence bien de sa personne, et suivez un cours de musique hebdomadaire. Pratiquez à chaque fois que la mélancolie vous guette! Sans exception.
Vous ferez des progrès et vous réjouirez soudain sans fin de cette ouverture vers de nouveaux horizons, qui n’auront plus rien à voir avec votre vie passée. Créez un groupe, The Survivors. Elton John s’est bien appuyé sur un chagrin d’amour pour composer l’un de ses 
succès planétaires, Sorry Seems to Be 
the Hardest Word, qui commence ainsi: «What have I got to do to make you 
love me?»
Préparez-vous une nouvelle vie
Quant à votre logement: vous avez besoin d’un changement de décor. A moins que vous ne préfériez tomber tous les jours sur votre «lui» ou entendre rire sa nouvelle copine? Créez dès aujourd’hui 
une alerte e-mail correspondant à votre recherche immobilière. Même si vous pensez disposer actuellement de l’appartement le plus cool et le moins cher qui existe, faites-vous une raison: vous pouvez en trouver un autre, qui sera 
encore mieux! 
Préparez votre nouvelle vie: laissez-vous inspirer par la Japonaise Marie Kondo, devenue célèbre dans le monde entier grâce à ses conseils en matière de rangement et de développement personnel. Demandez-vous pour chaque objet: me rend-il heureuse ou non? Vous vous êtes bien déjà débarrassée une fois de votre ex. Faites confiance à votre jugement et à vos actes d’alors.
Faire du zèle? Tout le monde l’a déjà fait, et dans 99,9% des cas, cela ne donne rien! Si vous postulez au sein d’une 
entreprise et que vous êtes recalée, dans quelle mesure postulez-vous à nouveau auprès de la même entreprise? Eh bien justement! Cette entreprise, c’est votre ex. Alors, réimprimez votre dossier et foncez!

Vos données