X

Recherches fréquentes

CONSEILS
CôTé COUPLE

Trouver l'amour pour toujours

Rencontrer l’amour de sa vie? Certains en rêvent, d’autres l’ont rencontré… Mais qu’est-ce qui s’y cache?

PHOTO
Frédéric Michaud
28 octobre 2019

Anikó Donáth

Actrice, auteure, maman célibataire et chroniqueuse polyvalente

J’ai 39 ans et j’entretiens plusieurs relations libres et non contraignantes. En fait, il s’agit plutôt d’une fuite en avant, parce que «l’amour toujours», chez moi, ça ne marche pas. Parfois, je m’en accommode très bien, parfois moins bien. Etre célibataire n’est pas un choix, c’est une solution faute de mieux. Que pensez-vous de ma situation? Guillaume R.

On nous rebat les oreilles de ces histoires d’amour qui durent toujours. Pourtant, elles n’existent pratiquement que dans les contes pour enfants et les bluettes hollywoodiennes.

Alors que quelques lecteurs dont le mariage est en crise envieront votre liberté, bon nombre de célibataires esseulés se sentiront exactement sur la même longueur d’onde que vous.

On souhaite ce qu’on n’a pas

Mais ce qu’on veut, on ne l’a pas et ce qu’on a, on ne le veut pas… Tout se paie.

L’existence aventureuse du célibataire peut combler ou devenir affreusement pesante. Le bémol des liaisons non contraignantes, c’est l’absence d’atta­chement et d’intérêt sincère pour son partenaire dans les bons comme dans les mauvais moments.

Un mariage harmonieux peut aussi comporter ses zones d’ombres. «Quoi, c’est donc ça?! Pour toute la vie? Ce délicieux sentiment de liberté a donc disparu à tout jamais?...»

En faisant des rencontres…

Je ne dis pas que vous faites fausse route! Qui sait, peut-être qu’une de vos liaisons éphémères se transformera en une belle relation. Il est indubitable qu’en faisant des rencontres ici et là en parcourant la carte du tendre les yeux grands ouverts, vous augmentez vos chances de trouver quelqu’un dans le vaste jeu des échelles qu’est l’amour.

Il arrive que les dés vous renvoient à la case départ, mais s’ils sont favorables, ils peuvent vous faire arriver droit au but.

Ne surestimez pas le hasard

En revanche, rester assis chez vous à attendre que l’inconnue de vos rêves se fasse renverser par une trottinette juste devant votre porte, se traîne jusqu’à votre paillasson avant de s’évanouir en s’agrippant à votre sonnette et que vous, Monsieur R., par quelque circonstance incroyable, soyez justement à la maison ce matin-là, que vous sauviez la vie de l’aimable inconnue et l’épousiez le lendemain…

Plutôt que d’attendre cet alignement improbable de hasards, je vous conseille de continuer à parcourir le marché des célibataires où, haut les cœurs, tout peut arriver!