Ces vacances, un fiasco! | Coopération
X

Recherches fréquentes

Ces vacances, un fiasco!

Nous sommes partis en vacances avec nos enfants respectifs, mon amie et moi. Et ils se sont tout le temps chamaillés. Que faire pour sauver notre relation?

PHOTO
Frédéric Michaud
31 août 2020

Anikó Donáth

Actrice, auteure, maman célibataire et chroniqueuse polyvalente

 

Depuis quelques semaines, je sors avec une femme fantastique qui, comme moi, a un enfant en âge de scolarité. Nous avons tenté le concept «vacances à quatre», qui s’est malheureusement soldé par un fiasco complet, parce que les enfants ont passé leurs journées à se disputer. Je crains que l’antipathie réciproque de nos enfants finisse par briser notre relation. Que faire pour éviter cette issue? Sébastien F., 51 ans

Le patchwork est un art! Celles et ceux qui le pratiquent le savent bien: il faut aligner parfaitement tous les morceaux de tissus alors qu’ils se déplacent très facilement et ce n’est qu’à la fin de la réalisation qu’on sait si le motif global est réussi. Est-il envisageable d’assortir un motif de roses à des rayures vertes et noires? Une partie de la famille Dupré est-elle compatible avec une partie de la famille Dupont?

Trois solutions s’offrent à vous

La solution radicale: placez les enfants au congélateur pour dix ans. Je vous la déconseille toutefois parce que ça ne ferait que ralentir et différer leur croissance.

La solution souple: à plus de 50 ans, vous vous trouvez dans la situation privilégiée de ne plus avoir besoin de vous préoccuper d’avoir une descendance ni de vous marier, ni même de vous mettre en ménage! Vous êtes absolument libre de passer vos soirées en famille restreinte ou élargie selon votre envie. Pour détendre la situation, je vous conseille de renoncer temporairement aux excursions familiales. Oui, vous en avez le droit!

Il y a des avantages à ne pas être une famille recomposée modèle, notamment celui de vous soustraire aux activités communes et de vous concentrer sur la joie de passer des moments exclusifs avec votre dulcinée. Ce conseil vaut d’ailleurs pour les couples avec enfants…

La solution ciblée: n’accordez donc pas tant de crédit aux états d’âme de votre progéniture. Ces jeunes tyrans réalisent bien vite l’étendue de leur pouvoir et c’est sans gêne qu’ils vont se taper dessus autant que sur vos nerfs. C’est si merveilleux de voir les adultes sortir de leurs gonds! Pendant que les grandes personnes se rongent les sangs, s’interrogent longuement sur ce qui peut bien motiver le comportement de leurs chérubins et se demandent pourquoi ils se transforment en diablotins, ces derniers jouent paisiblement aux Lego, bien loin des drames du patchwork et de la recomposition. Faire son cinéma sans public, c’est nettement moins drôle.

Le patchwork résiste aux débutants, mais une fois l’ouvrage terminé, force est de constater que certains assemblages audacieux révèlent un charme fou! Donc, à vos aiguilles!