X

Recherches fréquentes

CONSEILS
CÔTÉ COUPLE

Son mari va sur un site de rencontres

Est-ce que je dois avertir ma collègue? J’ai vu que son mari va sur des sites de rencontres pour célibataires...

PHOTO
Frédéric Michaud
17 mai 2020

Anikó Donáth

Actrice, auteure, maman célibataire et chroniqueuse polyvalente

Je me trouve face à une situation épineuse. Comme de nombreuses personnes, je fréquente des sites de rencontres pour célibataires. Récemment, au détour d’une plateforme, j’ai croisé le regard du mari d’une collègue. D’abord, ça m’a vraiment choquée et après y avoir réfléchi un certain temps, j’ai décidé de l’interpeller à ce sujet, même si je ne connais pas très bien ce couple. Cet homme a minimisé la situation en disant qu’ils avaient une relation libre. Est-ce vrai? Mon intuition me dit que non. Dois-je avertir ma collègue? Anne, 42 ans

C’est toujours très délicat de se mêler des affaires conjugales des autres. Je vous trouve courageuse d’avoir demandé des comptes à ce monsieur. Et si vous vous mettiez à la place de la femme trompée? Aimeriez-vous connaître la vérité? Posez donc la question à quelques-unes de vos connaissances. Je fais le pari que les «Bien sûr!» et les « En aucun cas!» arriveront à peu près à égalité. Certains vous diront très clairement: «Ce que je ne sais pas ne me pèse pas.» Et les autres ne pourront pas imaginer rester une minute de plus avec un partenaire infidèle.

Soyez diplomate, sinon…

Il est effectivement possible que ce couple ait une relation libre. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à le découvrir en lançant innocemment votre collègue sur le sujet des différentes façons de mener une vie de couple.

Si elle affirme que la relation avec son mari est fondée sur la liberté, votre dilemme s’envole. Si ce n’est pas le cas, j’attire votre attention sur ce qui suit: si vous décidez de tout révéler franchement à votre collègue, soit elle vous en sera très reconnaissante, soit sa réaction risque d’être plutôt désagréable à votre égard. Il se peut qu’elle vous reproche une curiosité malsaine ou pire, qu’elle vous qualifie de menteuse.

La vérité, de toute façon, va éclater

Il y a mille et une façons d’évacuer une vérité qu’on ne veut pas voir en face. Une chose est sûre, vous ne pouvez changer ni cet homme ni la situation. Il est impossible d’obliger quelqu’un à être fidèle. La fidélité, on y consent librement ou pas.

D’une façon très élégante, vous avez opté pour une voie intermédiaire. Vous avez désamorcé la bombe tout en rendant le supposé infidèle attentif au fait que vous étiez encore en possession du détonateur…

Pour le reste, je laisserais faire le destin. La vérité finit toujours par éclater, parce que les mensonges ne mènent jamais loin.