Amis mais pas amoureux | Coopération
X

Recherches fréquentes

Amis mais pas amoureux

C’est mon meilleur ami. Il me dit qu’il m’aime et rêve de m’épouser. Mais moi je l’aime comme un frère et ne suis pas du tout amoureuse de lui… Pouvez-vous m’aider?

PHOTO
llustration frédéric michaud
18 janvier 2021

Anikó Donáth

Actrice, auteure, maman célibataire et chroniqueuse polyvalente

 

Je ne sais pas quoi faire, mon meilleur ami est tombé amoureux de moi. Il rêve de m’épouser et persiste même quand je lui dis que ça n’arrivera pas. Je l’aime comme un frère et ce n’est pas du tout ainsi que je conçois une relation amoureuse. Il n’accepte pas qu’il n’y aura jamais d’histoire entre nous parce que je n’éprouve pas d’attirance pour lui, ni mentalement ni physiquement. Auriez-vous un conseil pour moi ou pour nous? Rebecca C., 35 ans

On ne peut pas forcer l’amour. Aucune oraison jaculatoire, aucune cartomancienne ni aucune potion magique ne le pourraient. Pour connaître les effets du filtre d’amour, je vous recommande la lecture du Songe d’une nuit d’été, de William Shakespeare. L’attirance entre deux personnes relève du mystère.

Mon conseil pour vous

Votre meilleur ami passe la plupart de son temps aux côtés de l’inaccessible élue de son cœur. Il ne peut s’en rapprocher davantage, ce qui est très douloureux pour lui. Ses sentiments pour vous ne faibliront probablement pas avant qu’il ne tombe amoureux d’une autre, ce qui n’arrivera pas si vous vous voyez tout le temps.

Il serait sain de prendre vos distances pour lui permettre de vous oublier. Faites-le pour lui. A court ou moyen terme, vous risquez de perdre votre meilleur ami, mais vous vous donnez la chance de retrouver par la suite une amitié durable et sereine.

Actuellement, votre relation est déséquilibrée et la balle est dans votre camp.

Mon conseil pour lui

Acceptez le refus de votre meilleure amie. Vous aimez cette femme et vous lui souhaitez ce qu’il y a de mieux?

Oui, c’est difficile d’accepter que vous ne correspondez pas à son idéal, mais si vous parvenez à laisser votre fierté de côté et à admettre que vos sentiments pour Rebecca ne sont pas réciproques, votre amitié triomphera.

En revanche, si vous vous obstinez à lui demander plus que ce qu’elle peut vous donner, il est certain que votre amitié ne s’en relèvera pas. Vous avez donc le choix.

Ne perdez pas votre temps en vaines espérances. Restez ouvert à rencontrer une femme qui, elle, vous aimera plus qu’un simple frère ou un ami. Quand il est réciproque, le sentiment amoureux est tellement merveilleux. Réjouissez-­vous à cette idée.

Et pour vous deux

Mettez-vous d’accord de ne pas vous voir pendant un certain temps. Car comme le poète Khalil Gibran le disait: «If you love somebody, let them go.» Si tu aimes quelqu’un, laisse-le partir…